Ben non !

Ben non!!
Non, ça ne me dérange pas de vivre dans ce que la civilisation appelle l’ile la plus pauvre de l’océan indien, au milieu de gens pauvres. Pauvres, oui mais dignes et, le croirez vous? Dignes et heureux. La notion de pauvreté  est quand même toute relative.
Si être pauvre signifie ne pas avoir la télé, ne pas avoir la dernière voiture à la mode, ne pas avoir le dernier PC, le dernier téléphone, des vêtements de créateur,  ne pas s’offrir toutes les c**** exposées dans les vitrines,  ne pas partir en voyage dans d’autres pays  pour s’enfermer dans un club de vacances sans côtoyer les populations locales, oui, les malgaches sont pauvres. Moi aussi d’ailleurs, dans ce cas là.
Si avoir un toit sur la tête,  des vêtements, manger à sa faim, toujours trouver quelqu’un pour vous tendre la main, s’occuper des enfants, n’avoir qu’à tendre la main pour cueillir une mangue, ne pas mourir seul dans le noir, dans le froid signifie pauvreté,  oui, les malgaches sont pauvres. Mais je souhaite à tous les riches des pays civilisés ou soi-disant tels de connaître cette pauvreté, d’ouvrir les yeux et de regarder autour d’eux.
Dans un JT regardé un soir  (je ne regarde jamais la télé, mais quand je la regarde, j’emmagasine!!!!) ,  un reportage était consacré à ce SDF, au bois de Boulogne, handicapé, mort seul, de faim? de froid?  Qui l’a vu? Qui lui a tendu la main? Seul un autre SDF  le voyait, l’aidait, lui parlait. Seul cet homme l’a découvert mort dans son fauteuil à l’aube d’une nuit glaciale!!!
Est-il normal de voir autant de sans abri, en france? Autant de foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté?  Est-il normal que même un bout de pain devienne presque un produit de luxe?
Est-il normal de voir un chef d’Etat s’autoaugmenter de 140%, en laissant une bonne partie de ses concitoyens essayer de survivre avec une somme ridicule qui n’et même pas l’équivalent de la moitié d’un loyer à Paris? Moi, je n’appelle plus ça de la démocratie, j’appelle ça du foutage de gueule!!!
Qu’on ne vienne plus me parler de la pauvreté ici !!! Bien sûr, une des régions du grand sud est touchée par sécheresse, engendrant la famine, et ne survit que grâce  aux sacs de riz convoyés mensuellement par le Programme Alimentaire Mondial. 
Mais au mendiant dans la rue, il y aura toujours quelqu’un pour donner un fruit, un bout de pain, un bol de riz, une aumône. Que donnez vous aux mendiants dans la rue, dans votre belle france?
La  terre, ici, appartient au peuple de ce pays. Tous ont le droit de se construire  une petite maison en  vondro (branchages), sans voir un troupeau de CRS accourir pour les déloger, la matraque à la main!!!
Non je n’exagère pas, et je vous renvoie à ma phrase d’introduction………
Oui, Madagascar est pauvre, du moins sa population, oui, la pauvreté y règne, mais ouvrez les yeux, citoyens de Sarkoland : en france, règne la misère !
Par pitié, ne venez plus me parler de la pauvreté ici!!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Ben non !

  1. voay dit :

    23
    ben oui c’est ça, j’ai bien compris, ça gêne qu’on soit pauvre là-bas, en toute dignité, alors on ne s’y confronte pas on ferme les yeux…
    et ici par contre ça gêne pas … pourtant les pauvres d’ici, pourtant en toute relativité, ont mille problème pour s’assumer dignement, pour cause de climat et d’administration notamment, parce que tout est réglementé, qu’on ne peut pas pratiquer facilement ce qu’on appelle « la débrouille » sans finir au trou ou carrément devant les tribunaux…sous le regard distrait des passants…

    20
    je comprend ton indignation… je me met en colère chaque jour qui passe contre la misère …. ce qui m’indigne encore plus, c’est que cela fait partie du quotidien, et qu’on en parle naturellement… tiens, un sdf est mort, tiens, cette famille a été expulsée et dort dans sa voiture… tiens ce vieillard est mort tout seul chez lui.. personne ne bouge son cul…. c’est tellement plus important de savoir que le Tsar va bien, et qu’il a de quoi se déplacer, que sa tsarine parade à droite à gauche en clamant haut et fort que les français aiment leur président, aiment le couple présidentiel (si si entendu de sa propre bouche dans une émission il y a quelques jours)… ça y est je suis énervée.
    Bon je vais voir l’article de la miss
    19
    mamaliloue
    oui un vrai coup d’gueule
    et la notion de pauvreté relative vs absolue est à préciser à chaque fois
    évidemment on peut parler d’entourage social, de précarité, de coût de la vie, de climat… et patata…
    mais honnêtement, je dois dire que je te suis …
    en même temps ici, on est privé de toute possibilité de se débrouiller seul
    entre les papiers, l’adresse obligatoire, les obligations de conditions minimum de salubrité qui font qu’il n’est pas question d’habiter un truc pas homologué, même si tes ressources légitiment que tu attaques ce « standard » de confort sanitaire ou électrique…
    ici tu peux pas envoyer tes enfants pieds nus à l’école … avec de l’asphalte partout…
    enfin plein de choses qui sont toutes relatives… vraiment
    mais qui font qu’on est plus vite largué ici que là-bas
    ah comme dit l’autre « nous n’avons pas les mêmes valeurs
    gros bisous

    17
    Et ce gouvernement n’hésite pas à couper les vivres à des gens qui n’ont même pas de boulot et qu’ils m’expliquent comment ces personnes font pour vivre lorsqu’ils n’ont plus de famille , c’est la rue …une société nombriliste et individualiste :'(
    Bonne soirée Croc
    Bisous

    16
    un bon coup de gueule remets les choses à leur place de temps en temps et tu as raison !!!! La France n’est pas un pays pauvre et pourtant, son « ame » est pauvre, de plus en plus il me semble malheureusement…..
    bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *