Pour le L de Domi (clic sur l’image à gauche), j’avais commencé un texte avec dans l’idée de faire concurrence à Gibee, et vlan ! la panne sèche, la page blanche et tutti
frutti quanti, (scusi….) Entre temps, la même Domi a changé les règles et du jeu de l’alphabet et du calendrier, puisque le jeudi est désormais le samedi …..
Alors, en attendant que mes neurones veuillent bien se remettre à fonctionner, j’avais pensé vous proposer une leçon de vocabulaire et de vie malgache …. Et puis, mes petites cellules grises ont soudainement été prises d’une grande frénésie créatrice, j’ai pondu quelque chose de tout différent de ce que j’avais en tête, mais assez honorable. Voici donc le L initialement prévu…..
Nous avons deux choses absolument incontournables ici, que sont le Lamba et la Lakana :
le Lamba : qui désigne le tissu, les vêtements. Ce peut-être le tissu du rideau que l’on place traditionnellement devant la porte de nos cases :
Ce sera aussi la pièce de tissu qui fera office de porte bébé :
Sous le nom de Lambahoany (prononcer lambaouane), c’est ce que nos bons touristes appellent vulgairement un paréo, vendu sur toutes les plages, (nos vendeuses ont vite assimilé le vocabulaire de base « paréo, vazaha ? »)
il est la pièce maitresse de l’habillement dans nos régions côtières, que ce soit pour les femmes en ville
Les jeunes filles au fin fond de la cambrousse
ou les gamines du village
A l’occasion de certaines festivités, les hommes s’en ceignent les reins :
Mr Croc a d’ailleurs rapidement compris l’utilité de la chose :
Les hommes, de leur côté, passent une bonne partie de leur temps sur leur Lakana (pirogue) à bord de laquelle ils sillonnent le Lagon
et rapporteront ce qui fait la joie du vacancier :
et oui, la langouste
sur terre, cependant, en décembre et janvier, c’est la pleine saison du… du ?
Mais oui, du Letchi, dont se régalent aussi bien humains que Lémuriens
Je pourrais encore en faire des tonnes sur le L, mais ça fait deux heures que je suis là-dessus, alors, je vous tire ma révérence ………
Un l exotique, merci pour ce beau voyage, belle journée et bien à toi☼
Il y a un côté très exotique j’adore ! Bravo Voay ! Lolo
Coucou Croc…je découvre ces nouveaux onglets sur ton blog, et je le trouve très bien…les illustrations sont bien choisies, les photos superbes..comme toujours tu trouves les mots justes pour alimenter tes articles..j’espère que tout va bien pour toi, je ne comprends pas pourquoi je ne reçois plus d’alertes de parution de tes articles..du coup, je me suis réabonnée..grosses bises
Super ! j’adore.
Merci ! ça sent bon le soleil chez toi. Et les photos sont superbes..
Belle journée !!!
Myo
Quoi ??? tu veux tricher sur moi ? mdr
Ben tu as bien le droit , mais ce que tu fais et toujours bien plus beau que mes bêtises lol
Je vais m’acheter un lambahoany pour l’été, plus facile pour faire pipi comme monsieur croc que je salut au passage hihih
Bises croc
Ca change de ta Littérature habituelle mais c’est très intéressant et Ludique. J’en connais un peu plus maintenant sur cette contrée lointaine!!!
Bisous doux
Domi.
Oh ! mais …tu pourrais pas rester quelques heures de plus encore (RIRES)
Quel voyage, ouaaaah , merci merci merci !
Quand je vois ces enfants, pieds nus dans le sable, je me retrouve au Sénégal, au milieu des petits cochons qui courent et de tous les amis qui me tenaient chaleureusement les mains en parlant …! (Nous y sommes allés en « touristes solidaires », en période de Noël, c’était en 2009 mais il me semble que c’était hier et nous avons gardé avec la localité des contacts grandioses )
J’ai cru comprendre que tu étais malgache, je me trompe (?)
J’aime beaucoup ce que tu nous expliques au début …l’écriture est ainsi : une enfant écervelée qui part sautiller de flaque en flaque (!)
J’ADORE ton blog et me permets de le mettre dans « mes hamacs »
Amitiés : sabine.
Bravo Voay pour ce L si bien raconté. Je n’ai pas du tout pensé à la langouste et aux lémuriens .. Pfff, je commence à être larguée, la preuve mon L est très épuré. Il est ici si tu veux bien le visiter.
Bel après midi et à bientôt.
Bizzz.
Ely
http://moulin-a-cafe.kazeo.com/edit/abecedaire-domi/abecedaire-domi,r1827319.html
j’ai beaucoup aimé car ne connaissant pas ce pays j’aprrends plein de choses
belles présentation et surtout très jolis photos
merci pour ce dépaysement et ce voyage par delà les mers
bravo
Je préfère l’écriture à la photo…Mais c’est beau et finalement j’aime les 2…Bravo pour cet exercice du L…à très bientôt
Merci pour ce beau voyage à dos d’L…et pour les découvertes que tu nous proposent avec de si jolies illustrations. J’espère que le M nous offrira un autre espace de vie de chez toi. Bonne journée
C’est prévu 😉
Bonjour, quel dépaysement! super sympa bonne fin de journée Amitié MTH
Heureusement que tes neurones ont refonctionné!! C’est chouette de Lire les us et coutumes de ton pays d’adoption.J’ai bien ri en voyant Monsieur Croc…Je pense à un ami qui m’a dit il n’y a pas si longtemps qu’il est agréable pour un homme de mettre un kilt….J’adore les Litchies mais pas pensé à en parler!.
Bon, allez, au M!!
Une inspiration qui nous vaut un beau voyage au pays du L !!!
Tes photos me donnent des envies de retour à Mada……
Bises de la Réunion.
Le ciel le soleil la mer , mmm j’en rêve sans parler de la langouste . Merci pour ces ailes que tu nous as données pour voyager avec ce billet .
Bonne soirée
Bisous
Quand je vois le ciel bleu et le soleil ça me fait rêver .Tu t’en est bien sorti ,je ne sais pas si j’aurais l’inspiration !
gros bisous Cath
Je ne sais pas comment tiennent ces lambahoany, mais je serais morte de trouille à l’idée qu’ils se desserrent et glissent !
Bravo pour cette page avec les « L ».
Tu m’as bien amusée avec tes dessous coquins en poil de chèvres !!!
Bisous ma Croc :))
Tu te plaignais de ne pas avoir de fraises mais tu as des litchis !!!
J’aime pas ça, cette odeur et ce goût douceâtres m’écœurent… Même pas honte !
Ah oui ?
Bon, je ne dis rien, je n’en mange pas souvent, mais ce sont de bons moments. :))
Passe une douce journée, Croc.
Bisous.
Voilà un L superbement envoyé et tu prétend sécher?????? Ben mince que dire alors quand tu secheras vraiment?????? Bises bisessssssssss