O : prOfession blOgueuse

En fOuillant encOre une fOis dans mes archives, j’ai retrOuvé le cOup d’humeur qui suit, qui cOlle pile-pOil pour le O des Nuls, et que, dOnc, je republie ….

C’est vrai, ça ! Marre à la fin des mOules dans lesquels On nOus fOrce à rentrer !

Quand tu remplis un de ces satanés fOrmulaires dOnt la France est friande, On te demande tOujOurs ta prOfessiOn.
D’abOrd, qu’est ce que ça peut bien lui fiche, à l’Organisateur de tOmbOlas, au banquier (lui, d’abOrd il le sait tOujOurs,ce que tu fais, il vOit arriver tOn salaire !), etc, ce que tu fais dans la vie ?
D’autant qu’il le lit à peine tOn fOrmulaire, le type. Il regarde vaguement tOn nOm (je dis vaguement, il est infichu de t’appeler par tOn nOm, il t’appelle Madame Euhhhhhhhh. AlOrs quand en plus, tu as un nOm italien bOurré de cOnsOnnes, et dOnt tu es pOurtant très fière, je n’en parle même pas !), ta date de naissance (pOur savOir si tu vas mOurir bientôt et tenter prObablement de te fOurguer une assurance), tOn adresse : « cOmment ça se fait que vOus Ouvriez un cOmpte en DOrdOgne, puisque vOus habitez en LOt-et-GarOnne ? » Là, la pOlitesse t’interdit de rétOrquer vertement : »parce que mOn bled, il à 3km de la DOrdOgne alOrs que je dOis me taper 6 bOrnes pOur la prOchaine ville du 47, banane, tOut le mOnde le sait, dans la régiOn! », alOrs avec un grand sOurire tu répOnds : « ça me dOnne l’Occasion de vOyager………. ».

DOnc, quand tu remplis un de ces fOrmulaires à la nOix, que ce sOit sur papier Ou sur la tOile, s’Offre tOut un chOix de prOfessiOns, dOnt, bien sûr, aucune ne te cOrrespOnd : tu galères pOur trOuver un jOb (50 ans largement dépassés, c’est pas de la tarte : trOp vieux pOur entrer en apprentissage, trOp jeune pOur être en pré-retraite), la seule case qui pOurrait cOrrespOndre, c’est « inactif ».
Ben nOn, je ne suis pas inactive !

La France, malgré tOut ce que je lui reprOche, Offrant l’indéniable avantage de fOurnir de l’électricité 24h/24 et une cOnnexiOn Internet à une vitesse raisOnnable, je me racOnte sur un blOg :  je blOgue, dOnc.
Et faut pas crOire, blOguer, c’est du bOulOt à temps plein.
Ben Oui, farfOuiner dans ses archives pOur y trOuver des phOtOs, se creuser le cibOulOt pOur pOndre un texte en français cOrrect, écumer l’internet pOur appuyer ses dires quand On critique, Ou pOur illustrer un prOpOs, se casser la tête pOur fignOler sOn design, recOmmencer maintes et maintes fOis, sauvegarder, prévisualiser, tOut recOmmencer,  ça prend du temps………..
Puis, c’est pas fini.
Quand le billet est publié, faut lire ses cOmmentaires, y répOndre, aller visiter les blOgs qu’On aime bien.
Et puis, de fil en aiguille, On lit les cOmmentaires des autres, chez les blOgOpOtes. Et quand un cOm’ plait bien, ben On va vOir, et On pOnd un autre cOm’..
Et mine de rien, 3 Ou 4 heures, en ce qui me cOncerne sOuvent plus, Ont passé ……….

Oui, blOgeur est une prOfessiOn.
D’ailleurs militOns, amis blOgueurs pOur que cette prOfessiOn sOit recOnnue et rémunérée,
Ya pas de raisOns, quand On vOit le nOmbre de prOfessiOns inutiles que nOus finançOns, président de la république, député, et autres pOlitOcards …..pOurquOi ne pas financer l’activité blOguesque qui ne fait de mal à persOnne, fait passer des messages, permet aux individus de franchir des frOntières, de lier amitié, virtuelle, d’accOrd, de se rencOntrer, même, et de réaliser que, grâce aux blOgs, quand On se vOit « en vrai », il n’y a aucun temps mOrt, aucune gêne, On se cOnnait déjà !
A déclarer, même, d’utilité publique !

Qui me cOntredit, hein ?

 

Pour marque-pages : Permaliens.

27 réponses à O : prOfession blOgueuse

  1. gibee dit :

    tout as fait d’accord avec toi, c’est même pire que le boulot lol mais toujours un plaisir de venir vous voir.
    Pour les formulaires, hummmm, parfois je pense que c’est pour mieux nous cibler avec leurs pubs
    Bises

  2. Kri dit :

    Bon We à venir!

  3. libre 34 dit :

    Et oui, Gérard Philippe, et c’est grace à l’ordinateur qu’on peut le voir à sa guise….
    Bisous

  4. cerise dit :

    marre aussi de rentrer dans le moule
    bonne journée
    bisoussssssssss

  5. Myo dit :

    Excellent ! judicieuse idée de Métier, indiscutable cette réflexion.
    J’ai adoré.
    Belle journée !
    Myo-Flo

  6. Blanche dit :

    Bonjour Voay,
    Merci de m’avoir rendu visite sur mon nouveau blog apln.
    Je viens de me régaler en lisant ton texte ! bloguer, boulot à temps plein : entièrement Ok pour cette idée, et, en plus, j’adOre ton humOur !
    bonne soirée !

  7. marie mathieu dit :

    Un couop de gueule comme je les aime, très bien vu , en plus avec tous le O nous sommes comblés bravo bonne soirée MTH

  8. cerise dit :

    coucou
    je suis tout à fait d’accord avec ton coup de gueule
    bonne journée
    bisoussssssssssssssss

  9. Lianael dit :

    C’est pas moi qui vas te contredire dessus super article c’est telement vraiment bisous

  10. marine D dit :

    Allez les valises sont prêtes et je fais simple en ce moment au niveau du blog, en général aussi, ma belle Cathy, mais toi tu la vois tous les jours la mer bleue !
    Bisous et bonne soirée

  11. ça glisse bien sous ta plume….

  12. au bonheur dit :

    Bonjour;
    AlOrs, tOi, ça n’est pas un bOn dans le passé, mais un plOngeOn dans nOtre réalité de blOgueurs (lOl)…
    je te dOnne la palme, car j’ai bien ri, c’est tellement vrai….
    bisOus

  13. Marialis dit :

    Joli O : j’aime ton militantisme et j’y souscris pleinement! Amis Blogueurs , unissons – nous!

  14. tousàlamontagne dit :

    BravO pour ton texte sur la lettre O. Bien sûr, tu n’es pas rémunérée, mais tu nous apportes du bonheur et cela n’a pas de prix. Merci.

  15. jackline dit :

    Tu as raison lorsque tu dis qu’on passe beaucoup de temps pour rédiger un article, le mettre en forme, faire des recherches, publier des photos (faut déjà les héberger quelque part..) tout ça prend beaucoup de temps..mais je crois que cela doit rester un plaisir et non une contrainte, alors, je m’efforce de me laisser du temps libre pour faire autre chose…et surtout, pas question de me faire rémunérer pour des histoires de « récupération » de mes articles sur des sites de voyages (je suis sollicitée presque tous les mois !) sans parler du fait qu’il faut en plus mettre des liens vers lesdits sites ou des pubs..nan merci..veut rester indépendante, de mes idées, de mes écrits, et ne subir aucune pression..les pubs à outrance sur les blogs, je fuis !! sans parler du temps qu’ils mettent pour s’ouvrir..Pas question de subir, quant à bosser, ben oui, il a bien fallu, élever 3 mômes (triplés), payer une maison, et tout le reste..mais je n’aurais pas conçu la vie autrement. Rester dans mes gamelles, nan merci..être esclave de la popote et de la serpillère, des mômes qui chouinent, du mari qui rentre fourbu du boulot et qui dit « qu’est ce qu’on bouffe ?… » alors non, triple non !! Bises..nous rentrons juste de Turquie, hier soir..

  16. Ely40 dit :

    Bonjour Voay,
    Quel superbe texte texte, bravo, je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis. Je n’ai rien à ajouter si ce n’est que je te remercie beaucoup d’être passée voir ma lettre O et de m’avoir laissé un joli commentaire.
    Je fonce voter pour toi sur l’annuaire.
    Bon dimanche et gros bisous 🙂

  17. marine D dit :

    Ah que de complications nous tombent sur la tête et les nerfs bien souvent, quand nous nous plongeons dans nos manics-blogs, et personne ne nous y force pourtant !
    Pour le reste je resterai le plus indépendante et bénévole possible, même si nous dépendons de pleins de facteurs qui nous échappent !
    Bisous

  18. dimdamdom59 dit :

    Bravo et je rejoins ta cause à 200%!!!
    Alors je t’explique, je bosse plus depuis 2006, parce que j’i décidé de dire merde à mes patrons et surtout de ne plus jamais dépendre d’un patron!!! Alors je suis devenue toute petite blogueuse avec un tout petit blog, puis j’en ai ouvert un autre, puis un autre, puis j’ai ouvert l’annuaire, puis l’APLN et là je compte 10 à 12 heures sur la toile. Comme tu dis, publier, faire des recherches, trouver l’inspiration, puis répondre à ses commentaires, puis…. ben on ne s’arrête plus. Oui mais voilà, quand j’aime je ne compte pas, et même si je ne suis pas rémunérée au prorata de ce que je donne, quand je vais me coucher je me sens bien.
    Bravo pour cet article!!!
    Je t’embrasse.
    Domi.

  19. jazzy57 dit :

    Parfaitement d’accord un vrai boulot et la blogosphère est un grand univers qu’on apprivoise progressivement mais comme tu dis ça prend du temps .
    Bravo en tout cas pour ce O
    Bonne soirée
    Bisous

  20. Kri dit :

    Certainement pas mOi. Je suis d’accOrd avec tOi c’est un bOulOt à plein temps et même plus encOre
    NOn mais … heing!

  21. errances dit :

    Ha mais tu peut être rémunérée faut juste mettre pleins et ++++de pub (OB entre autres) mais là t’auras plus personne car justement ça emm….tout le monde ces pubs!
    Mais bon je me suis vachement bien marrée et c’est l’essentiel.
    Mince déjà le O ou tu est en avance??????? Bisessssssssss

  22. On se marre bien chez toi Croc

    Tu ce que tu racOntes est une pure merveille, c’est du vrai de chez vrai, j’essaie d’espacer mon temps sur la blogosphère, mais j’ai un minimum de quatre heures par jour, tout en faisant mes activités, tu me diras j’en fais 2 à 3 par nuit, heureusement et il m’arrive d’en passer 2 dans la journée, donc un vrai travail.
    Quand on voit ceux qui sont rémunérés à rien foutre, ou à nous emmerder, pourquoi pas, ton idée est géniale (rire aux éclats)
    BravO pour ta participation, je t’offre cinq étoiles
    Bisous et bon week-end
    Le Noctamplume

  23. jean-marie dit :

    bonjour, ma Croc
    tu sais bien que ce n’est pas moi qui contredirais !
    notre rencontre fut si amicale, un si bon souvenir !
    inoubliable !
    oui, tu as raison, les blogs ont un sens, une utilité dans ce monde égoïste, permettre le partage
    quant à ton texte je me contenterai du mot historique et véridique du président de la république devant les inondations catastrophiques de Toulouse, je crois
     » Que d’O ! que d’O !  » il avait beaucoup d’humour… ce n’est pas le guignol actuel de l’Elysée qui ferait preuve d’une telle finesse de jugement !
    après des paroles aussi remarquables, je te dis à bientôt !
    passez un bon week-end
    gros gros bisous d’amitié
    jean-marie

  24. Quichottine dit :

    Si je devais être rémunérée, on me virerait… Trop d’heures sup’ sans aucune régularité… Bref, rapport temps/profit nul parce que je continue à refuser de faire du blé avec ce que j’écris.
    Je ne le moissonnerai pas. 🙂

    Mais j’ai ri, beaucoup, en te lisant.

    Tu sais… ou tu ne sais pas… tes newsletters continuent à me parvenir et à atterrir dans mes « indésirables », pourtant, j’ai précisé maintes et maintes fois que tu étais de mes ami(e)s. Crois-tu que Outlook n’aime pas les blogueurs ?

    J’avais même, pour OB, dû mettre « noreply@over-blog.com » dans mes « contacts » pour pouvoir continuer à recevoir les réponses à mes commentaires !

    Tant pis, ce n’est pas si grave tant que je ne m’absente pas assez pour que ces indésirables soient effacés sans que je puisse les lire. 🙂

    Bisous doux et belle journée à toi.
    Blogueur c’est un métier, comme mère de famille, un métier non rémunéré mais d’utilité publique. 😉

    • voay dit :

      Je suis moi-même abonnée à mes parutions, et Gmail met systématiquement ma news dans les indésirables aussi. Je pense que les messageries n’aiment pas wordpress. Une bonne fin de semaine à toi, Dame

      • Quichottine dit :

        Mais j’ai bien reçu ta réponse… Je crois que c’est seulement ma messagerie qui joue à m’agacer. 😉

        Merci, Dame… et douce fin de semaine à toi aussi.

  25. lizathenes dit :

    Profession blogueuse ? … Non vraiment ! pas envie de bloguer en ayant la crainte de ne pas tenir des objectifs, d’être obligée d’avoir des résultats et de ramer pour cacher mon incompétence, voire même de mentir, tout ce que j’exècre … Et puis me sentir des points communs avec certains politiques … Non merci ! Je préfère le bénévolat et surtout le plaisir de venir comme ici lire ce que disent les copines et parfois répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *