Dès le chant du coQ, QuelQues Quadragénaires tenaient colloQue au son d’une musiQuette jouée par un Quatuor, lorsQue surgit une inQuiétante apparition : un Quidam, à l’air foutraQue, vêtu d’une Queue-de-pie en loQues claudiQue dans leur direction, tirant par la bride ce Qui ressemble vaguement à un éQuidé. Cette pauvre bête étiQue, Qui n’aurait pu disputer ni un Quarté ni un Quinté dans son état avancé de déliQuescence, tire vaille-Que-vaille une carriole datant d’une autre époQue.
Ce curieux éQuipage est complété par une jolie coQuine, coQuettement vêtue , coiffée d’une Queue de cheval surmontée d’une Quichenotte, et Qui arbore toute une Quincaillerie cliQuetante de pacotille clinQuante.
Cette fine éQuipe errait de ville en village, proposant bouQuets de jonQuilles, décoctions de jusQuiame ou de QuinQuina, colliers de coQuillages, et diverses coloQuintes. Indifférents aux Quolibets, ils Quêtaient çà et là une bouillie de Quinoa, un Quignon de pain, sQuattant ici ou nailleurs au gré de leur éQuipée.
Les Quadra, surpris par ce brusQue débarQuement, reprennent leur discussion, tout en restant sur le Qui-vive : ils ont reconnu Quasimodo le Quimboiseur, soupçonné d’être un hérésiarQue….
– Voyons, Que disons-nous ?
– Nous en étions à la Question de la musiQue pour le jacQuemart du beffroi de St DominiQue.
– Ah oui, St DominiQue !! Quel casse-tête !
– Quentin pensait à une musiQue de Quadrille…
– Un Quadrille ? Quelle ânerie ! Mieux vaut un air classiQue..
– Non ! de la musiQue pour claQuettes, QuelQue chose Qui soit entraînant !
Chacun restant sur son Quant-à-soi, la discussion tourne vite en Quenouille, et dégénère en Querelle sans Queue ni tête ; les origines de chacun sont critiQuées sans éQuivoQue, des noms d’oiseaux sont échangés, chacun traitant l’autre de Quetzal, de Quiscale, de coQuecigrue…. Les coups commencent à pleuvoir, QuelQues jolis coQuards apparaissent, calmant illico les ardeurs des Querelleurs, Qui s’empressent de s’esQuiver.
Le regard opaQue du sorcier les suit jusQu’à leur disparition. Alors, il revêt une souQuenille, appliQue son maQuillage de cérémonie, allume des QuinQuets Qu’il dispose en Quinconce autour d’un grand séQuoia, tout en marmonnant, entre deux Quintes de toux :
– PuisQue ces foutriQuets sont incapables de parvenir à un Quorum, je m’en occupe !
Il arrange les fils de son Quipu en un curieux jacQuard, dessine de curieuses arabesQues dans les airs et brusQuement, de Quito à Québec, en passant par le Queensland ou MonflanQuin, tous en chœur, clochers, jacQuemarts, et autres beffrois se mettent à jouer un magnifiQue reQuiem sans Que QuiconQue ne puisse y mettre le holà ……
coucou
quel beau récit ici là
moi je n’ai pu y participer, tant pis, on ne fait pas toujours ce que l’on veut !
bisous
bonne soirée
reg !
coucou
c’est une ballade que je fais fréquemment au printemps et à l’automne , j’adore
bonne journée
bisousssssssssss
coucou
la bourgogne est connue pour ses vins , mais en fait elle est si belle partout
bonne journée
bisoussssssssssss
bravo, c’est bien raconté…passe une agréable journée
Bonjour 🙂
Super bien écrit ton texte, chapeau madame. bonne soirée 🙂
Un Q dignement célébré sur ton blog , n’a pas un requiem qui veut . Bravo pour la recherche des mots et la qualité de l’écriture .Merci aussi aussi pour ton passage et pour la photo du maki , il a l’air vraiment de se plaire chez toi ( j’aime bien le jeu de rayures ). Quand nous étions dans ce parc d’autres makis se sont mis à faire un bruit terrible , c’était vraiment hallucinant cette puissance vocale.
J’ai découvert avec plaisir ces animaux pour une fois non enfermés .
Bonne soirée
Bisous
coucou Voay, une belle histoire de Q comme j’aime 😉
Bonne soirée
on ne sait plus ou donner de la tête avec tous ces q
bonne soirée
bisoussssssssssssssss
Un Q prolifique et superbement bien écrit , bravo
Magnifique ton texte ,et une histoire bien racontée.
Bonne soirée.
coucou
super , ce n’était vraiment pas une lettre facile ,bravo
bonne journée
bisousssssssssssssss
Très belle effort sur le Q toi aussi ! 😉
Et sans mettre une seule blague salace alors là chapeau ! 😉
Moi j’ai pas pu résister… mdr
Bon week end à toi,
@+
Encore un petit tour par ici…et c’est toujours aussi plaisant ces Q..à très bientôt
J’ai aussi écrit sur le Q et si le coeur t’en dit, n’hésite pas à venir me lire…http://www.blogg.org/blog-78547-billet-histoire_de_q-1494407.html.
Si tu as trouvé mon Q plaisant, tu peux me récompenser avec 5 étoiles ou tout simplement un commentaire sur l’annuaire des nuls et sur mon blog..à très bientôt alors
Bonsoir Voay,
J’ai trouvé ton blog et je ne suis pas déçue. Quel talent pour le Q (pardon, pour la lettre Q )
Cordialement
Anne-Marie
Bravo pour cette histoire qui a une queue et une tête!
Que de prolixité pour ton Q !! Tu as bien tourné ton texte et mis des mots marrants et d’autres plus recherché, la diversité a donné ceci et j’aime beaucoup !!
Si le coeur t’en dit , j’anime un atelier d’écriture ici
http://egedane06.wordpress.com
Bravo Croc, c’est croc bien ton histoire de « Q » sans cul, j’ai beaucoup aimé !!! J’avoue que cette lettre a quelque peu dérapé sur l’annuaire mais ne dit-on pas que les histoires de « Q » sont celles dont on rit toujours même à nos âges lol!!!
Mais vivement quand même la lettre suivante car je commence à manquer d’R 😉
Bisous doux
Domi.
Bonjour et bravo…que de Q…des Q qui tournent comme une musique et s’en vont, faisant un requiem car les hommes sont des culs, ils ne comprennent rien à la paix…qu’elle soit musicale ou autre…fabuleux Q que tu nous concoctés là…à très bientôt
Que déclarer devant cette Quantité de Q de Qualité : – Quel travailleur Qualifié Que voilà !…
Très beau texte avec beaucoup de Q. Dommage que la jolie coQuine n’ait pas songé au Q !!! Enfin ça ne serait pas aussi poétique.
A bientôt !
Lolo
Des QuiQuagénaires auraient apporté un Q de plus (si je puis dire)
Bravo pour cet alignement de Q :-O
Bravo ! très difficile ave le Q, mais belle performance, je n’aurais pas su en faire autant…tu es douée..(heu sans jeu de mot hein..) je te souhaite une belle semaine, tout là-bas dans ton île lointaine et ensoleillée…bisous
Excellent !!!
Bravo, Dame Croc !
Je vais sans doute participer, mais je ne sais pas encore comment.
Bisous et douce journée.
Bonsoir Croc
Tu t’en tires admirablement bien, le Q, s’est pas facile, ça demande une certaine adresse (rire aux éclats) et tu as vu, comme tu le dits si bien, on se « pique » des mots les uns les autres, mais tu as certes démontré ton talent et le texte est plus que cohérent et quelque peu humoristique
Bravo ma Croc!
cinq étoiles pour récompenser cet exercice de Q
Bisous et douce nuit
Le Noctamplume
Coucou Voay,
Wouaouhhh, que de Q pour ce redémarrage de l’Abécédaire. Quelle recherche ! C’est superbement écrit et pourtant, ce n’était pas si facile que ça ! Tu as bien fait ton devoir de vacances, bravo !!
Le mien est ici si ça te dit, j’ai fait le Q gourmand hi hi hi !!
http://moulin-a-cafe.kazeo.com/edit/abecedaire-domi/q-comme–quelques-menus-de-qualite-pour-qui,a3775695.html
Très belle soirée à toi et à bientôt 🙂
Gros bisous 🙂
Ely