O : cOntre

De quOi qu’il s’agisse, je suis cOntre. 

Groucho Marx

 

Ben moi aussi. par exemple :

Je suis sûrement un dinosaure, certainement une marginale, très probablement réac, n’empêche que je suis contre :

– Contre les fruits et légumes de supermarché, vendus hors saison, calibrés, tous semblables, joliment présentés, certes, mais insipides. Où sont passées les tomates difformes, qui ressemblaient à des citrouilles, mais quand on les coupait, quel bonheur!! Savoureuses, sucrées, juteuses, pleines de chair, on avait l’impression de voir un steack! (soyons honnête, j’en trouve sur le marché dans mon village. Mises à l’écart, dans une caisse bien cachée, il faut les réclamer pour qu’on nous les sorte) Les tomates « officielles », maintenant, sont bien rondes, toutes du même calibre, mais pas mûres, pleines de pépins, insipides. Idem pour les pêches, les pommes. Les pommes de mon enfance étaient petites, ridées, tavelées, mais pleines de sucre, on mordait dedans et la chair craquante nous laissait couler un jus sucré sur le menton…. Et on les appréciait d’autant plus, ces fruits et ces légumes, qu’on les attendait 10 mois pour enfin les manger. Parce qu’ils n’étaient vendus qu’à la saison de leur maturation. Donc, on mangeait des tomates à partir de fin juillet, les pêches blanches arrivaient fin juin, les melons annonçaient la fin de l’été, au mois d’août. A quoi ça ressemble, de trouver des prunes, des cerises à Noël? A quoi ça ressemble, de trouver en plein hiver des tomates de Hollande? Si la Hollande était un pays de fruits d’été, ça se saurait, tout de même!!! On ne cultive pas de tulipes en Méditerranée? Si?

  -Contre les OGM. Du maïs qui joue les insecticides, un soja qui ne craint pas les herbicides, des tomates qui n’en finissent pas de mûrir, du melon un peu plus sucré… et après ? Où va-t-on? Je veux bien que l’on cherche à améliorer les cultures, mais de là à polluer notre environnement, non. Je soutiens à fond les faucheurs d’OGM, car: »Les faucheurs volontaires ne s’attaquent pas à la recherche fondamentale sur les OGM. A leurs yeux, celle-ci doit suivre des protocoles rigoureux dans ses expériences en milieu confiné. Elle doit répondre sans préjudice aux véritables besoins de la société et ne pas faire le jeu du marché. Les chercheurs devraient être informés de l’origine des financements de leurs recherches et de l’usage qui sera fait des résultats.

Ce que les faucheurs volontaires dénoncent, ce sont les expérimentations et les cultures en plein champ qui permettent la contamination irréversible des autres espèces végétales. Elles portent atteinte au patrimoine de l’humanité. » (extrait de leur charte dont on peut lire l’intégralité sur le Net)

– Contre notre société qui n’a plus d’enfants qui se comportent comme des enfants. Quand je vois les lolitas qui hantent les rues des villes, maquillées comme des voitures volées, juchées sur des talons avec lesquels elles ne savent pas marcher, arborer une poitrine qui doit tout à Wonderbra et rien à la nature, le mobile collé à l’oreille, ça me hérisse. Bon, d’accord, nous-mêmes avons eu deux Bimbos à la maison, on n’a rien pu faire pour l’éviter, mais nous avons réussi à éviter la contagion à la dernière. Nous avions fait une concession au téléphone portable, mais – et puis non, je vous narrerai les aventures téléphonesques de notre marmaille dans un autre article, tiens. Où est passé le naturel, bon sang de bonsoir?
 

– Contre la télé, bien sûr. Enfin, pas complètement. Je ne tirerai jamais à boulets rouges sur Arte. mais volontiers sur la Star AC., nouvelle star, Faugiel, l’autre benêt, comment s’appelle-t-il déjà, ah oui, Ardisson, qui est infichu d’animer une émission sans tout ramener au cul, à choisir entre un programme intéressant et une des ces âneries, que choisissent de regarder nos jeunes? Et ces émissions malsaines à souhait, ou tout le monde déballe son linge sale en public, ou celles qui racolent, compromis entre France Dimanche et Détective ? Beurk.

– Contre notre système judiciaire, qui va relâcher un violeur pédophile récidiviste, sous prétexte qu’il a payé sa dette à la société, qui n’exerce aucune surveillance, et du coup, le tordu il n’a rien de plus pressé que de recommencer. Il aura fallu plusieurs chaudes alertes  pour qu’enfin le gouvernement réagisse, mais apparemment il y a une absolue incapacité à prévenir la récidive,  c’est aberrant. C’est comme le carrefour mortel, où on attend qu’il y ait un accident bien grave avec 5 morts, pour enfin y coller un feu rouge!!

– Contre la pollution systématique de notre environnement, la destruction de nos forêts. Quand on voit nos rivières charrier des bouteilles vides, nos ruisseaux, par beau temps, arborer de magnifiques arc-en-ciels à fleur d’eau, quant on voit, dans les fossés, des sacs poubelles, quant on voit la mer rejeter sur la plage divers immondices, quand on ne peut pas marcher sur un chemin forestier sans y trouver des préservatifs usagés, des papiers gras, quant on voit des cendriers de voitures vidés sur le bas côté, on est en droit de se demander si l’on appartient bien au même genre humain….

– Contre le rejet (?) le mépris (?) des outils traditionnels. Vécu : devoir d’école :vous chercherez sur l’Internet des renseignements sur tel pays. Les mômes arrivent : « vite vite, laisse moi aller sur l’ordi, faut que je cherche. Mais merde alors, et le dictionnaire, à quoi il sert, le dico qu’on nous a fait acheter? Résultat nos charmants bambins ne savent pas utiliser un dico, ne font même plus l’effort de rechercher d’ailleurs, alors qu’il suffit de taper  » tel pays » sur Gogol, et le devoir arrive tout mâché, tout digéré, ya plus qu’à imprimer, coller et hop!!  ils ne lisent même pas le truc, ils s’en fichent!!! Et pas que les miens, hein, ceux des autres aussi!! Alors comme je suis une vieille faf, je leur fais manipuler le Larousse, pour cette foutue recherche, puis on empoigne l’Atlas, on lit à voix haute le truc, et après, seulement après, on va visiter Wikipédia. Ben oui, quoi!! Tout le monde n’a pas un Pc, ou l’accès à l’Internet. Sisisisi, c’est vrai.

– Contre, farouchement, décidément et totalement les MacDo. J’aimais déjà pas beaucoup avant, mais depuis que j’ai vu Super Size me et Fast Food Nation, je n’en ferais pas manger à mon pire ennemi. Depuis aussi que ma collègue Vanessa s’est retrouvée à l’hôpital après avoir mangé un burger mal cuit!! Et pourtant, curieusement, c’est uniquement dans ces infâmes cochonneries que l’on trouve des la fabrication 100% française, avec rien, mais rien du tout en provenance d’un pays d’Europe. Inquiétant, non ? 

– Contre les bavures policières. On nous met des flics partout pour assurer notre sécurité, mais je suis désolée, moi ça me fait frémir quand je vois ces matamores se pavaner aux carrefours, l’arme à la hanche, les pouces glissés dans leur ceinturon, mauvaise -très mauvaise imitation de John Wayne, d’ailleurs. Je frémis en pensant que si ma tête ne leur plait pas, et qu’il me prenne l’envie de détaler à toutes jambes quand je les vois, ils sont capables de me tirer dessus. Ben ouais, c’est eux qui ont les armes, le pouvoir, l’autorité. tandis que moi, je ne suis qu’une pauvre immigrée de la 2e génération. (pourtant, je vous jure, mon premier grand amour était CRS, je vous raconterai ça une autre fois). Vivivi, c’est vrai : papa italien, grand-maman croate d’un côté, et toute une tripotée d’espagnols de l’autre. Mais curieusement, les enfants des italiens et des espagnols qui sont arrivés en France dans les années 30/40 pour fuir le fascisme dans leur pays, ne sont pas considérés comme enfants d’immigrés. Qu’on m’explique, je veux bien comprendre !!!

– Contre, donc, vous l’aurez compris, l’intolérance, le racisme et le xénophobisme. Au nom de quoi va-t-on tenir à l’écart des gens qui n’ont pas la même couleur, ou la même religion, ou la même nationalité ou les mêmes préférences sexuelles ? Quand on sait que la plupart des Français bien pensants, xénophobes, dont, pourtant, une bonne partie d’entre eux portent des noms venus du Sud, de l’Est de l’Europe, et d’ailleurs, sont les mêmes d’ailleurs qui feront un triomphe à plein de célébrités s’exprimant en français mais pas nées sur le sol pour autant, on est en droit de se poser des questions, non ?

Contre , contre, contre….. encore tant de choses. Mais vous avez déjà du mérite d’avoir lu ça jusqu’au bout. Alors je m’y remettrai une autre fois.

 

Allez, un petit dessin de Franquin, pour la conclusion de ce coup d’humeur pour le dicocitation des nuls

Parce que je les aime aussi, ceux-là – les chasseurs, hein, pas les Nuls 😉

DUCON

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

23 réponses à O : cOntre

  1. Martine27 dit :

    D’accord avec toi sur de nombreux points, un peu moins sur les possibilités offertes par internet aux honnêtes curieux et pour aller dans le sens de Christian, un extrait d’un des vieux livres dont je m’occupe
    http://moncarnetamalices.eklablog.com/qui-a-bien-pu-ecrire-cela-a106107644
    avec la réponse http://moncarnetamalices.eklablog.com/reponse-a106107642

  2. mamazerty dit :

    je dirais bien comme Lizathenes…
    et globalement d’accord avec toi sauf au sujet de l’ordi, et oui, l’informatique, si tu ne connais pas comment t’en servir c’est lui qui s e sert de toi…alors au contraire, il faut des jeunes « armés » contre ses vicissitudes mais capables d e s’en servir avec discernement et détermination….

  3. fanfan dit :

    Bravo! je souscris entièrement à tout ce que tu dénonces ! Et il y aurait encore des choses à ajouter ! On essaie de faire de la résistance et d’inculquer un peu de tout cela à la descendance; ce n’est pas facile mais on continue !

  4. hé bien, c’est ce que l’on appelle vider son sac… Plein de choses à dire, à écrire et plus encore…. Belle citation et beaucoup de choses lues. A bientôt

  5. Christian dit :

    Bonjour Croc

    Tout d’abord merci pour ce commentaire flamboyant, qui montre que vous avez pris le temps de lire les deux dernières notes.

    Je viens de lire votre diatribe contre les dérives de notre société actuelle. C’est curieux qu’à Mada, au petit marché local, vous ne trouviez pas les choux du pays, quelques peu rongés par des habitants voraces, les tomates plus ou moins flétries mais mûres à point et les brèdes délicieuses, légèrement amères une fois cuites. Certes, dans la grande surface, ce sont aussi les produits importés, aussi manucurés qu’en Europe, et aussi immangeable.
    Quand à la solution de facilité qu’on nos gamins dans un monde dominé par les nouvelles technologies, je crois que ce sont eux qui ont raison.
    Ils ne peuvent pas rester en dehors du mouvement, pas plus que nous ne sommes restés en dehors du jazz quand nos parents en étaient à l’Opéra et Tino Rossi. Nous aussi, nous avons épousé la marche de notre siècle, vécu parfois en dehors du sacro saint mariage, admiré les mini jupes et les « Tepazz ».
    Là où je suis en harmonie avec votre courroux, c’est au sujet de la mal bouffe, de la télé insipide, de la bêtise humaine. Mais ne pensez vous pas que l’intolérance est moins grande qu’avant, que les démocraties font globalement des progrès, même s’il y a des retours en arrière dans certains pays.

    Et il y a un point que vous avez omis, qui est pour moi bigrement important, c’est notre aveuglement devant les dégâts que nous infligeons à notre vaisseau spatial. Du CO2 en excès, des plastiques qui forment un 6 ème continent, des trous dans notre barrière contre les ondes solaire, la mort des espèces sauvages comestibles, tant en mer que sur la terre ferme, par capture ou destruction chimique. Je plains nos descendants, les 10 milliards d’êtres à naitre d’ici 20 ans, qui n’auront guère le choix que de réduire leur nombre ou de mal vivre sur une planète qui n’arrivera pas à les supporter.

    Pour finir, j’entretiens des contacts avec une soixantaine de « blogaunotes » et je n’ai pas le loisir d’élargir ce nombre.
    Il y a dans OB et autres sites des gens merveilleux, pour qui je regrette de ne pas pouvoir approfondir les contacts.

    Bonne continuation à Mada, que ce soit avec vos amis Karana ou ceux d’autres ethnies.

    Christian Vial

    • voay dit :

      Je suis de retour en France depuis Noël, pour voir ma tribu, et les légumes que je décrie sont ceux des hyper français. Rien à dire contre les bazary locaux. Quant au vaisseau… C est en préparation, prévu pour jours à venir. Merci de votre passage.

  6. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour….Alors là, bravo, tu as vidé ton sac…quoique en cherchant bien, il doit rester encore pas mal de contre je pense..pour une prochaine fois alors hein ?
    J’ai lu jusqu’au bout et ma foi, je suis d’accord avec toi. J’ai eu peur de lire « je suis contre ceux ou celles qui n’ont qu’un oeil et ne voit donc qu’à moitié » mais là dessus, rien, pas un mot…ouf, je suis soulagée..Je plaisante.
    En tous les cas, bravo, tu dis comme tu penses et boum, ça fuse, ça part pas dans tous les sens, car ça reste du contre contre et encore contre.
    Bravo et j’ai hâte de lire la suite..si suite il y a…du pour par exemple…allez, fais nous un petit « je suis pour » juste pour voir…à très bientôt et encore bravo

    http://florence.apln-blog.fr/2014/03/27/jai-teste-loeil-du-coeur-quelle-belle-apres-midi/

  7. dimdamdom59 dit :

    [img]http://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-9/10157305_10152305270717660_1028892355_n.jpg[/img]
    Le plus beau symbole du peuple ……. Le Pavé ….!!! …. on lui marche dessus jusqu’à ce que vous vous le preniez sur la gueule …!!!
    C’est cadeau, je crois que tu sauras quoi en faire 😉
    Bisous!!!
    Domi.

  8. durgalola dit :

    maintenant, ce serait bien une page : POUR
    rien que pour faire fondre les CONTRE
    tout cela est vrai … mais aussi, que nos grands parents vivaient dans des conditions difficiles très difficiles.
    je dirai juste que le progrès est utile, mais pas l’abus du progrès.
    Je viens de chez Quichottine.
    bonne journée (et merci pour nous faire réfléchir)

  9. marie mathieu dit :

    Bonsoir, j’aime bien que lorsque l’on a des opinions on puisse argumenter pour les partagées, et c’est ce que tu as fais, beau billet bravo 5 étoiles bien sûr bisous MTH

  10. Ely40 dit :

    Oh la la, Voay, tu as mangé du lion , là non ? hi hi hi 😉
    En tout cas, je n’ai rien à ajouter tellement je suis d’accord à 100% avec tout ce que tu dénonces. Pauvre monde dans lequel on vit, si seulement il pouvait changer en mieux mais bon, on peut toujours rêver hein ?!
    Très bon dimanche à toi et de gros bisous 🙂
    Ely

    PS : J’ai un souci sur Kazeo, je reçois mes commentaires par mail mais ils n’apparaissent pas sur mon blog car la plate forme change de serveurs d’où des complications provisoires. J’ai bien lu le tien, merci d’être passée voir mon oeuf 😉

  11. jazzy57 dit :

    Eh bien dis donc quand tu es contre , tu ne manques pas d’arguments , un grand bravo pour ce coup de grr.
    Demain nous avons droit à une triangulaire et un des candidats ou plutôt candidates me fait pousser un gros coup de grrr, je ne comprends pas qu’on puisse faire un tel score avec de telles idées .
    Bonne soirée Voay
    Bisous

  12. En tout cas moi je ne suis pas contre l’idée de t’avoir lue!!

  13. errances dit :

    contre les chasseurs si je le suis! Pour le reste OK moi aussi……..Bisessssssssss

  14. lizathenes dit :

    Tous les maux dont tu parles et dont souffre les sociétés occidentales correspondent à la société de consommation engendrée par le capitalisme financier qui nous a été imposé avec le profit pour unique valeur. Ceci a engendré la mal bouffe, la perte de repères, une crise morale et culturelle (qui fait bien plus de dégâts que la crise financière) .

  15. Kri dit :

    Je suis contre mon mari … tout contre 🙂
    Bon WE Croc

  16. epiceas dit :

    Et bien je vais t’en boucher un coin, figure que toi que je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !!!!!! :mrgreen:
    @+

  17. Quichottine dit :

    Que dire après une telle lecture ?
    Je ne vais pas commenter chaque point un à un.
    Mais je vais applaudir des deux mains.

    … et puis, comme je suis aussi une émigrée de la 2e génération… que j’ai aussi de la famille un peu partout dans le monde, je vais me sentir de plus en plus « frangine » avec toi.

    Merci pour cette magnifique page.
    Bisous et douce journée.

  18. clara65 dit :

    Effectivement, tout ce que tu dis fait peur pour l’avenir ! mais que peut-on faire individuellement sauf d’essayer de faire avec et de minimiser un peu chez soi tous ces effets néfastes ?
    Je trouve que l’argent est vraiment le roi de notre société et tu verras que par l’argent, on aura des OGM par exemple, mais plus d’abeilles ! et quand on n’aura plus d’abeilles, le monde disparaîtra comme disait Einstein.
    Bonne journée à toi malgré tout et amicalement.

  19. Ah ben il y avait bien longtemps que tu n’avais pas eu un gros coup de gueule ;tu es en super forme !!
    bisous Cath

  20. jean-marie dit :

    bonsoir Croc
    c’est excellent
    plein de hargne,
    et de la bonne
    et surtout de cet humour
    un peu noir mais pas trop
    que j’adore !
    même si parfois je ne suis pas tout à fait pour
    pour quoi ?
    pourquoi ?
    bon , j’arrête
    je commence à me mélanger les pinceaux
    bonne soirée
    bises à vous

  21. colettedc dit :

    J’♥ beaucoup Voay ! Vraiment bonne l’idée d’être cOntre ! Oh ! Oui, j’ai lu jusqu’au bout, en effet ! À la prochaine fois alors ! Bonne et douce soirée,
    Amitiés.

  22. flipperine dit :

    tu as bien raison et parfs je dis à mon mari un de ces jours on verra naître un bébé avec le téléphone portable à l’oreille certes il ne faut pas rester en marge de la société qui avance mais il faut savoir reconnaître tout le travail de nos anciens et même de nous mêmes qui n’avons plus 20 ans , on respectait les règles, on se faisait punir à l’école rentré chez soi on avait une 2ème punition , et beaucoup d’autres exemples encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *