V : Vider

Ecrire, c’est vider son sac (François Mitterand)

Vider son sac, signifie : allez voir là

Toujours pas d’internet, donc pour ne pas rater le V du dicocitation des nuls, je réédite un vieux truc, encore à peu près d’actualité,  depuis mon téléphone… 

Je le fais assez fréquemment, de vider mon sac, ceux qui me connaissent le savent. mais aujourd’hui, je vais vider au sens propre.

C’est vrai que c’est un sujet honteux réjouissant que le contenu de nos sacs.
Je suis très besace, grand truc dans lequel on peut enfourner de tout.
J’ai eu des passades petit sac, et même pochette, très dadame des années 60, mais ce fut pour accessoiriser avec un panier qui pouvait contenir tout le fatras absolument indispensable.
Le contraste, n’est-ce pas, allié à ma démarche de grenadier, n’était pas très heureux.
Alors je suis revenue à mes premières amours.
Sous les tropiques, je trainais une besace en grosse toile bleu gris, agrémentée d’étoiles multicolores, très 70′s, et surtout très pratique, parce que, dans mon pays de poussière, on ne voyait pas qu’elle était absolument dégueu dès que revenue de la lessive.
De retour en France, j’ai remis en service la besace en cuir, offerte pour mes 50 ans, par mon amie Joanne, de 3 mois mon aînée, qu’elle utilisait du temps de ses 18 ans : cuir, cuissardes, moto…………… c’est vous dire l’âge de la chose ! Que je garde précieusement Jo est repartie vivre dans son Amérique et elle me manque chaque jour que Dieu fait.

        

Si vous voulez la même, voilà d’où elle vient (la besace, pas Jo!!!), quoique depuis 40 ans, la boutique a sûrement disparu : (que le temps passe : en écrivant ce chiffre de 40, j’ai recompté sur mes doigts “28,38,48,58, purée ça fait bien 40 ans)
Alors, j’ai pris la peine de déballer, et nous trouvons, en permanence :


– le téléphone, seule concession à la modernité, parce qu’il peut engranger 16 Go de MP3, et qu’il a un superbe appareil photo de 27Mp) ce qui me permet de me faire plaisir n’importe où;
– un paquet de bonbons Stoptout dont non seulement le nom mais aussi le goût me ravissent : réglisse/menthe forte, absolument nécessaire pour une fumeuse qui a très souvent la bouche aussi sèche que le cul d’un cheval (pardon ça aussi gardé des grands bretons qui m’entourent), sèche que de la paille ;
– une calculette (gardée de l’habitude malgache de calculer les prix en même temps que les vendeurs au marché, parce qu’ils comptent en francs malgaches, on paye en ariary (monnaie légale, 5 fois inférieure au franc) et qu’il faut donc bien convertir à l’aide de la calculette, et afficher le résultat “tu vois bien que je ne te vole pas !”
-lunettes de soleil – oui je sais, plus vraiment utiles, mais là aussi, vieille habitude-
– un peigne râteau énorme (qui ne me sert plus à rien maintenant que je me suis débarrassée de ma tignasse, deux doigts désormais me suffisent à me coiffer)
– un briquet normal, et un allume gaz, parce que celui-là, au moins, je le trouve dans ce gouffre sans fond, et cela me vaut un succès certain pour allumer mes clopes dans la rue ou aux terrasses des cafés ;
– habitude gardée de Mada, aussi, où la vie n’est qu’une longue attente (queue de 30 minutes à la banque, au barrage pour sortir de la ville, sur la piste, en attendant que l’autre chauffeur nous ramène le cric que zachary (fils N°3) a piqué, pas remis en place dans le coffre, et dont bien sûr nous avons besoin pour changer la roue crevée. ) donc, toujours avoir sur soi de quoi patienter… j’ai en permanence : un polar, de préférence bien sanglant, un sudoku et un logigramme ;
– pour aller avec cela, bien sûr : gomme, taille crayon, crayon ;
– lime à ongles, pince à épiler (ça aide à patienter aussi, une épilation manuelle des jambes!!)
– cachets anti-migraine ;
– stylos ;
– pochette en cuir, solidement arrimée au sac, anti pickpockets, ça aussi reste d’une vie antérieure, contenant passeport, permis de conduire, carte vitale, un rib, carte de résident malgache ! ;

– une trousse en mailles métalliques, détournée de son usage initial qui fut de contenir une épilatrice électrique, mais que je trouve très pratique en porte-monnaie, parce que, là aussi, facile à trouver dans le gouffre, et qui elle-même contient : carte bancaire, recus de CB, cartes de fidélité carouf, inter, kiabi, etc, – que j’oublie systématiquement de présenter, donc inutiles – et monnaie, bien sûr, 1 stylo, un coupe-ongles (là aussi succès garanti aux caisses)
– également arrimée à la courroie du sac par un long lacet, clé USB 8Go, pour films, photos etc………..
– un agenda, dans lequel je range mes billets – j’ai gardé là aussi d’ailleurs  l’habitude de payer un maximum de trucs en espèces. Ce qui m’oblige à y noter mes dépenses sou par sou, pour ne pas accuser tout mon entourage de vol ! Et à constater, bordel de merde, le coût de la vie dans ce putain de pays ; très pratique aussi, l’agenda, pour noter dès que j’y pense ce que je suis sûre d’oublier – j’ai le cerveau comme une passoire !
– un couteau, acheté en Espagne il y a 12 ans, aussi affûté qu’un rasoir ;
– les clés de mon ancienne maison …………
– en temps normal l’appareil photo, bien sûr, un flacon de rescue (présentement entre les mains de l’homme,) un paquet familial de clopes, du tabac et un rouleau de papier à rouler ; ces derniers articles gisant actuellement sur mon bureau ;
– de la monnaie pour les périodes de disette
En plus, on peut trouver des mégots, enfouis dans le sac parce que pas de récipients ad hoc à proximité , paperasses diverses et totalement inutiles, des chaussettes (propres, je vous rassure, mais j’ai horreur d’avoir les pieds mouillés,) des pansements, une pomme, une cuillère à café en corne de zébu (que mon fils me fauche régulièrement quand je lui rends visite, je n’en ai presque plus, à force), papiers de chewing gum, attaches de boucles d’oreille, boucles d’oreille orphelines………
Voilà, c’est tout !! …….

Encore une fois, exhumation d’un vieux truc pour le dicocitations des Nuls

(J’exhume, pour plusieurs raisons : premièrement, je me sens l’esprit un peu stérile, en ce moment. Ensuite, je vais à la pêche sur Eklablog et je récupère petit à petit ce que j’aime bien pour le republier ici, ce qui me permet de bien m’amuser en me relisant et aussi de sauvegarder en bloc, régulièrement)

Pour marque-pages : Permaliens.

19 réponses à V : Vider

  1. Quichottine dit :

    Je me souviens bien, tu m’avais fait rire en vidant ainsi ton sac… mais j’avoue que je n’ai toujours pas vidé le mien. 🙂
    Gros bisous, Dame Croc. Prends bien soin de toi.

  2. clara65 dit :

    Je pense que le sac d’une femme reflète bien sa personnalité et le moins qu’on puisse dire c’est que tu en as ! 😆
    Bon dimanche et amicalement.

  3. dimdamdom59 dit :

    Et bien ton article m’a donné envie moi aussi de faire un tour dans mes archives et cela a donné ceci 😉
    Dans mon sac à main

    Je fourre tout

    Ma crème pour les mains

    Mon peigne anti-poux

    Mon fond de teint

    Le collier de mon toutou

    Mon petit calepin

    Où j’écris des mots doux

    Des photos de mes gamins

    Quand ils font les fous

    Ma pilule du lendemain

    Mon passe-partout

    Mon GPS Garmin

    Car j’oublie tout

    Quand ce n’est pas mon chemin

    C’est mon casse-croûte tout mou

    Voyez-vous mon sac à main

    Me sert à tout

    Mais voilà que ce matin

    Je l’ai jeté dans l’égout

    Adieu sac à main

    Désormais dans mes poches je fourre tout

    Même les mains

    Et je m’en fous de tout

    -dimdamdom-

    Bisous Kat!!!
    Domi.

  4. Aujourd’hui, mon sac est bien plus petit…j’ai toujours de quoi prévoir: médoc, sacs plastiques (grands pour mettre tous les petits lors des courses!), petit nécessaire de couture…Mais régulièrement je pense en reprendre un plus grand!
    Déjà pour y mettre les lunettes dont je ne peux plus me passer!
    Et puis, avec mes petits bouts…je retourne en arrière lorsque j’étais avec mes fils…et oui ce genre de sac où tout le nécessaire aux bobos, soucis…doit être prévus!
    Merci pour ta participation…

  5. jazzy57 dit :

    Bon je pense que là tu me bats pour le contenu , mais j’arrive à avoir à peu près les mêmes « indispensables » . Une question tes cervicales elles tiennent le choc ? Parcequ’en ce qui me concerne j’ai du vider un peu pour ne pas rester régulièrement coincée .
    Pas de briquet puisque pas fumeuse mais l’appareil photo oui et je ne te dis pas quand c’est le reflex le poids que le sac peut atteindre .
    Bonne journée et j’espère que ta connexion sera bientôt opérationnelle
    Bisous

  6. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…oh, tu m’as volé le contenu de mon sac….si, si, j’ai à peu près la même chose…j’ai rigolé en lisant ton billet. Mais dis, lorsque tu décides de te balader juste avec une petite pochette, tu dois être frustrée de ne pas avoir tout ton bazar hein ? Moi, je fais pire. J’avais décidé de ne plus me balader avec une besace…parce que trop de trucs dedans, et je n’arrivais plus à mettre la main dessus. Donc, je me suis achetée un petit sac, tout mini, dans lequelle tenaient à peine mon porte monnaie et mes cigarettes. Puis ça m’a soulée car je ne pouvais rien mettre dedans. Ma fille m’a dit « j’en étais sure que tu allais reprendre ton gros sac…je le savais que tu achetais ce petit sac pour rien ! »…et non, non, je ne veux pas qu’elle ait raison. Alors (avec une mauvaise foi évidente), j’ai mis le petit sac dans le grand…style « euh, comme ça c’est mieux, je trouve mon porte monnaie plus rapidement »…tu parles ! Maintenant, pour trouver mon porte monnaie, il faut que je trouve le petit sac, que je l’ouvre et que j’ouvre mon porte-monnaie…mais oui, oui, je te l’ai dit, je suis de mauvaise foi !
    Alors, le chaton est arrivé ? moi, la petite est trop trop mignonne. Elle est propre, joue avec tout, reconnait son prénom, ronronne…oh comme c’est mignon…alors oui, je l’avoue, pour le moment je craque complètement. Puis mon fils tient ses promesses et s’occupe de tout…pourvu que ça dure ! Je te souhaite une très bonne journée et n’hésite pas à publier d’anciens billets, je les découvre avec grand plaisir

  7. genestier dit :

    j’en ai gardé des choses, mais pas si longtemps pour un sac il ne résiste jamais, je mets tellement de chose dedans qu’un jour il étouffe et se meurt… lol . A bientôt

  8. claire fo dit :

    Un vrai sac à ma-liste!

    Bonne semaine!

  9. Myo dit :

    Oui…j’ai moi même très longtemps baladé une énorme besace, quand on a des enfants rien n’est inutile. Il y a deux ans j’ai acheté un sac plus petit, résultat je remplis à ras bord, et quand je n’ai plus de place je mets dans le sac de mon ordi pro que je ballade partout. Rires. Je voulais être raisonnable…rien à faire.. Ton billet est tout à fait en phase avec mon sac à moi. rires !
    Belle journée
    Bisous

  10. errances dit :

    Cath, il pèse combien ton sac?????? Punaise oui ce doit être un peu le boxon là-bas dedans.
    Comme t’est plus franchement en Afrique allège tes épaules vont être contente….
    Bon d’un autres coté comme il m’as l’air assez grand sur que t’arrive encore a caser des petits truc acheter en route non??????? Bises tu m’as bien fais rire

  11. fanfan dit :

    Je crois que là je suis battue ! Tu es parée pour tout à ce que je vois !
    Bon courage pour le net; bises

  12. caramel dit :

    Houla y’a du bordel dans ton sac !! Le mien est très sérieux (enfin là c’est la bipède qui parle parce que le greffier … 🙄 ).Chéquier ,tél ,porte feuille ;enfin rien d’original !
    Bisous ma Cath

  13. Petite Jeanne dit :

    Hola! carrément!…
    Le mien est très petit, je prend le strict minimum, c’est gonflant de porter tout ce poids!.
    Bon dimanche à tous

  14. Quichottine dit :

    Euh… en ce moment, je crois qu’il faudrait que je le vide aussi, en vrai, pour le ranger un peu et en extraire tout l’inutile.

    C’est fou tout ce qu’on peut y mettre !

    Merci pour cet inventaire. 🙂
    Bisous et douce journée. Bon courage sans connection. Publier n’est pas simple depuis son téléphone.

  15. Ely40 dit :

    Coucou Voay,
    Bravo pour ton article. très instructif le contenu de ton sac, tu en emmènes des choses dis donc 😉 Pour ma part, j’ai beaucoup moins de choses car j’ai horreur des sacs trop remplis, c’est trop lourd pour moi, hi hi hi !
    Je suis chez mon fils à km de chez moi jusqu’à demain soir, je ne pourrais donc éditer ma lettre V que samedi matin.
    Bonne soirée à toi et à très bientôt.
    Gros bisous.
    Ely 🙂

  16. jean-marie dit :

    bonjour, ma Croc
    rien que des trucs de toute première nécessité,
    évidemment !!!
    mais il faudrait aussi peut-être parfois un bon GPS pour s’y retrouver !
    bonne fin d’aprem
    bonne installation
    à bientôt, j’espère…
    gros bisous

  17. marinelou dit :

    Eh oui, toute une histoire les sacs, les paniers, les besaces, les fourre-tout, qui se sont succédés et partis à Emmaus !
    Moi, pour l’instant j’ai le grand sac besace un hiver, un été, où il y a plein de choses, trop long à énumérer, pas de mégots en tout cas, carnet, stylo, portable, APN pas toujours, porte-cartes , brosse à cheveux, à dents, metre pour mesurer, lunettes, kleenex, rouge à lèvres, necessaire de maquillage que je n’utilise pas…tout et n’importe quoi, et Daphalgan et gouttes pour les yeux, crème solaire à présent,…et et…Ca pèse un âne mort, alors ça reste dans la voiture !
    Et puis la pochette où est l’indispensable nécessaire pour faire les courses, légère et que je fais suivre partout et quand je « sors » je choisis des petits sacs qui ne pèsent pas, plusieurs à vrai dire, selon l’humeur… ou la couleur, parfois j’y déniche des trésors oubliés !

  18. LADY MARIANNE dit :

    bonne chance pour ta connexion !!
    sans ça nous manque-
    merci pour cet article intéressant-
    amitiés-

  19. marie mathieu dit :

    Formidable article, je me reconnais dans les sacs, j’en ai un grand +un plus petit que je mets dans le frand + une pochette qui me sert à mettre ma carte bancaire et les cartes des magasins, peigne et trousse de médicaments, tout le monde se fout de moi, mais sont bien contentes les copines quand elles ont mal quelque part de quémander un remède!!! j’ai vraiment bien aimé ton billet, et la vieille besace est superbe. Bisous et bonne journée, je ne fume pas donc pas de briquet ce qui est un inconvénient quand je dois allumer des cierges à l’ église lol!!! MTH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *