Pour les Scènes de rue du jeudi chez Olgayou
Soa hena !!! elle est belle ma viande ! 6h du matin, marché de Tuléar, Sud Ouest de Madagascar.
Après avoir connu et aimé ces marchés bigarrés, bruyants, joyeux, malodorants et embaumés, où je me suis perdue avec délices, presque tous les jours, pendant 7 ans, que les marchés d’ici me semblent tristes ! Je ne crache pas dans la soupe, j’ai choisi de revenir, mais enfin……
Bonjour Croc
Je te comprends. Je ne connais pas les marchés de là-bas mais je connais ceux de Provence et ceux de mon pays me semblent si fades par rapport à eux
Je te souhaite un très bon dimanche
bonjour ma Croc
quand tu es nostalgique des marchés de là-bas,
tu mets à fond la caisse les marchés de Procence de Bécaud
https://www.youtube.com/watch?v=InS3uEcLfbc
bonne journée à vous deux
gros bisous
ah quand on est habitué à qq chose c’est dur de changer et s’adapter
Je comprends que ces marchés te manquent , l’ambiance doit être beaucoup plus festive , le soleil est un sacré chef d’orchestre pour faire chanter les saveurs, les parfums et les coeurs .
Bonne journée
Bisous
C’est vrai que la morosité ambiante n’arrange rien… mais tu sais, ça devrait s’arranger. 🙂
J’ai connu des marchés autres.
Courage pour tout.
Bisous et douce journée à toi.
Bonjour Voay,
Ah nostalgie, quand tu nous tiens ! Magnifique photo. Les marchés sont colorés là-bas comme ceux que j’avais vu lors de mon voyage au Togo. Rien à voir avec nos marchés français, si tristes 🙁
Merci pour le partage et gros bisous.
Ely
Partout où il y a du soleil, les marchés ont plus d’ambiance !
Merci de ta réponse. Elle m’a fait sincèrement plaisir. J’ai envoyé mon doudou à la pharmacie pour prendre l’homéo 😆
Comme nous sommes déjà allés à Mada (Nosy Be, Diego puis périple jusqu’à Ankif…. avant de repartir sur Nosy Be en bateau), nous en connaissons quelques inconvénients 🙄 😕 😆
Nous avons une trousse à pharmacie « adéquate ». Nous partons deux semaines. Une avec des potes dont une qui est pharmacien et une infirmière, dans le sud. Ça rassure…..Puis une semaine tous les deux dans le Nord…..Je te dirai comment ça s’est passé et où nous sommes allés……A bientôt et merci pour les précieux conseils.
Moi aussi les marchés de chez moi me manquent les bruits, les odeurs, l’agitation …. ici tout est terne, insipide.
Tes photos sont superbes !
Un petit coup de blues ?
Ici, les gens sont très réservés et souvent tristes, crise oblige…
Le soleil, l’été, rendront le sourire à tous, c’est certain.
Merci pour tes belles photos.
Bonjour, j’aime cette phot de marché colorée et vivante. Bisous et bonne journée MTH
Ces marchés là impossible de les oublier…….
Même si je ne commente pas, je te suis toujours.
Nous commençons à envisager de rentrer en métropole….La famille nous manque, voyager coûte cher depuis La Réunion et peut-être est-ce dû aux années qui passent, mais il y a comme un besoin de retrouver des racines.
Pas de décision ferme encore mais……..Je crois que la nostalgie est toujours là lorsque l’on a vécu dans des endroits si différents de nos régions métropolitaines. Je me suis souvent demandée comment vous aviez vécu votre retour…..
Elle est belle cette photo comme toutes celles que tu postes sur Mada.
Nous partons demain pour deux semaines sur l’île Sainte-Marie que nous ne connaissons pas encore……
Pensées d’ici. A bientôt…..
Merci de ton passage, Martine, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Nous, on commence à se dire que, si on trouve un job dans une île française, on part. Sans hésitation! Tu verras sainte Marie est magnifique. Attention toutefois aux Mokafohy (moukafou), Ste Marie en est truffée. Piqûre indolore sur le moment, mais le lendemain, des cloques qui brûlent, démangeaisons infernales, avec possibilité d’apparition de staphylo. Se renseigner à l’hôtel avant d’aller lézarder sur le sable. Nous étions descendus au Vohilava, et de ce côté là, pas de problème. La seule prévention : s’enduire d’une matière grasse, les malgaches utilisent l’huile coco, moi, les jours fastes, je carburais au monoï. En cas toutefois de piqure et d’allergie ou de démangeaisons violentes : cantharis 9ch, 3 granules toutes les deux heures , Apis et histaminum idem. Ca fonctionne du tonnerre. Moustiques hyper abondants et gros risques de palu là-bas aussi, donc protection obligatoire. Voilà, la page médicale est terminée, gros bisous de Dordogne
Florence – Testé pour vous
Et ta crève ? Elle va mieux ? Tu atchoumes encore à fond ? Tu as froid puis chaud puis encore froid ? tu veux une tisane, une soupe ? Surtout si t’as besoin, tu n’hésites pas hein..Je t’amène boisson chaude quand tu me sonnes…euh…faudra aussi que tu sois patiente hein…Le temps de faire la soupe, de courir prendre le train, d’arriver chez toi…tu l’auras ta soupe, tu l’auras !
Allez, je file..à bientôt et soigne toi bien
Je t’avoue que la viande ce ne serait pas mon trip, mais les légumes, les fruits, les fleurs, oui…
J’ai vu au marché de Noël de mon canton un stand tenu par une jeune-femme de Madagascar qui vit dans les environs de jolis objets, cuirs, colliers de nacre, vanille, poivre qu’elle m’a vanté, je m’y suis attardée et j’ai pensé à toi !
Bisous
le poivre noir de Madagascar et le poivre sauvage (tsiperifery) sont de pures merveilles, rien à voir avec Ducros 🙄 Bisous Zoupie
Je me souviens du marché de Dakar. Un vrai plaisir. A cergy il y a un marché qu’on pourrait qualifier d’Africain et l’été avec les femmes en jolies robes de couleur on s’y croirait. Très belle photo pleine de vie.
Florence – Testé pour vous
Bonjour…je me rappelle, lorsque petite, je suis rentrée d’Algérie (j’y ai vécu 6 ans)…A presque 9 ans, je suis arrivée en France, dans la région parisienne alors que je venais d’Oran…non de dieu que j’ai eu du mal…ce froid, cette tristesse, ces immeubles, ces gens qui faisaient toujours la gueule et ne se parlaient pas…ces connes de petites filles qui critiquaient mes cheveux et mes mains parce que j’avais du henné. Comme j’ai eu du mal ! A Oran, je voyais la mer…près de Paris, j’apercevais la Seine…tu imagines ? Oh oui, j’ai eu du mal…mais j’étais petite, donc surement que ça m’a été beaucoup plus facile. Je compatis et je comprends…et je soupire…comme tout est difficile je trouve…bon allez, je me secoue…allez, ça va aller…si, si, surement que si…
Et je ne peux pas pas partir d’ici sans te dire qu’encore une fois ta photo est tellement vivante, tellement expressive…à chaque fois, ça me parle…douloureusement même parfois…bravo, vraiment bravo..et bon courage
A bientôt et bonne journée, qui sera encore grise je crois (météo) mais un jour, le soleil viendra…c’est une chanson ça non ?
Tu ne peux pas le nier que ton pays te manque, même si c’est pas tout à fait le tien tu y as pris racine 🙂
Courage, le printemps est bientôt là 😉
Bisous.
Domi.