Le Tourin

Chez nous, en Périgord/Lot-et-Garonne, dans nos milieux paysans, (chez les bourgeois, ché pas), tout évènement festif passait par le tourin.
Un mariage ? Bon, après la cérémonie, les agapes de circonstances, le bal, les mariés allaient consommer l’union bénie, pendant que les invités continuaient à s’amuser, puis, inévitablement, quelqu’un lançait : « On leur porte le tourin? », et hop, tout le monde allait enfoncer la porte des jeunes époux qui, connaissant la tradition, attendaient sagement……………;
Une soirée de fête, une partie de cartes. la soirée s’englue, on s’endort.. « et si on allait porter le tourin à Machin? » Sitôt dit, sitôt fait, en avant chez Machin. Qui prend le relais « bon, c’est pas tout, maintenant on va le porter chez Truc…. » et le tour du village se faisait, en procession, chez les uns, chez les autres, avec le tourin toujours refait chez le dernier visité pour aller chez le prochain.
Au sortit d’un bal, d’une veillée funèbre, tout prétexte était bon, pour aller porter le tourin.
Je n’ai pas connu cette époque bénie, mais j’ai souvent entendu mes parents et mes grands-parents en parler, des trémolos dans la voix : « tu te souviens quand on allait porter le tourin chez XXX? »

Ahhhhhhhhhh le tourin, c’est quoi ? pardon, j’explique :
  tourin
– une bonne tête d’ail
– 1 oeuf
– 1 litre d’eau
– une cuillère de graisse de canard, ou sinon un filet d’huile
– une cuillère de farine
– un filet de vinaigre
– vermicelle

Préparation :
Peler la tête d’ail et mettre les gousses à blondir (à peine) dans la graisse de canard ou l’huile chaude.
Ajouter très vite la farine, bien mélanger et verser l’eau.

Quand l’eau bout, rajouter du vermicelle, casser l’œuf en gardant le blanc à part. Mélanger au jaune quelques gouttes de vinaigre. Laisser tiédir après cuisson des pâtes, puis  rajouter le jaune vinaigré , à petit feu et en tournant pour ne pas que l’œuf coagule. Rajouter le blanc, toujours en tournant. Rajoutez sel, poivre, puis servez.

Les pâtes ne sont pas obligatoires, moi, j’ai toujours connu le tourin au vermicelle, mais on peut servir sur des tranches fines de pain rassis, ou simplement comme ça.
La coutume veut, toujours chez mes ancêtres paysans, que l’on fasse chabrot, ensuite. On rajoute, lorsqu’il reste un peu de soupe au fond de l’assiette, du vin rouge, on mélange et on boit directement à l’assiette …..

 

J’ai trouvé la photo du papy sur Gogol, j’étais loin d’imaginer quand je voyais le mien faire chabrot (en Lot-et-Garonne, on dit chabrol) qu’un jour j’en parlerais au monde entier !  

Pourquoi je vous raconte ça ? parce qu’avec ce temps froid, j’en ai fait un, ce soir, de tourin….

Pour marque-pages : Permaliens.

26 réponses à Le Tourin

  1. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Je vais te dire un truc…lorsque l’on prend l’habitude de « voir » une personne pratiquement chaque jour sur son blog, lire ses commentaires, etc etc..lorsqu’elle ne vient pas pendant 1 jour ou 2, la réaction conne : s’inquiéter de savoir si elle va bien ! Tu vas bien hein ? pas de souci, de galère ? J’espère que non et que bientôt je te reverrai en pleine forme…
    Alors à très bientôt hein…si, si, tu pètes (mais pas trop fort et sans odeur) la forme hein…

  2. Kri dit :

    Bonjour Croc
    Je passe te souhaiter un très bon dimanche

  3. errances dit :

    Tiens tiens une recette est original en plus, faut que je la copie et que j’essaie 4a à l’air bon….et de saison…..Gros bisous espère tu va bien.

  4. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ça cacouille grave (euh..rien à voir avec les couilles hein…c’est cacouille de caille) surtout sur les pieds (et là, je rigole, car des couilles au pied, j’ai jamais vu ça) Bon, trêve de bêtises couillardes…donc oui oui, ça fait froid par chez moi…puis ça pleuviotte aussi…ah la la, j’en ai déjà marre de l’hiver qui n’est même pas encore là..ça promet !
    Sinon, je suis au top car ma fille arrive d’Allemagne (avec son copain demain) puis mon autre fille arrive de Paris mardi..puis elles repartent jeudi (je crois) et après, nous, c’est direction Montpellier samedi pour notre réveillon..ça approche, ça approche..j’espère qu’il ne cacouillera pas trop hein ! 🙂
    Allez, je file..passe une très bonne journée, à très bientôt et caille pas trop, couvre toi les..euh..bref, couvre toi

  5. Petite Jeanne dit :

    Je suis moi-même Périgoudine de naissance, je connais très bien cette tradition.
    Mes frères habitent les environs de Villefranche du Périgord où les tourins se font encore, je dirais même, reviennent à la mode ainsi que le chabrol…
    Sans oublier la langue occitane qui est enseignée à l’université de Toulouse.
    Bon week end

  6. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Dis, tu t’en es sortie avec ton caramel ? Dis, tu savais que mon chéri est pâtissier ? Dis, tu le crois quand je te dis que l’autre jour il m’a ramené plein plein de nougatines…oh la la, je me suis éclatée le bide avec..bon, après, j’ai eu quelques soucis de constipation et…bon, ok, je n’entre pas dans les détails 🙂
    Ah, je rigole toute seule…tu es sure de ne pas vouloir savoir ?
    Dis, ton menu de Noël est super appétissant aussi…
    Ah les sms…lorsque mes gosses m’écrivent par sms, j’attends un peu et hop, j’appelle…ça m’énerve les sms, je mets 2 plombes à trouver les touches…donc, je préfère le vrai téléphone, avec la voix…et c’est comme ça qu’une année, dès la rentrée scolaire, je reçois un sms de ma fille qui me demande je ne sais plus quoi. J’attends 2 mn et je l’appelle…elle me répond par sms, « jsuis en cours ».. »oh, t’es en cours? alors lâche moi avec tes questions cons »…ce fut ma réponse…et 2H après je reçois un coup de fil du collège « venez, on a un souci et il faut le régler de suite ! »..j’arrive au pas de course, je vois la principale qui me tend un portable et me dit « est-ce que c’est avec vous que votre fille communiquait par sms pendant son cours ? » je regarde le truc et « euh oui, c’est avec moi »…et la principale « et vous ne savez pas que le règlement interdit les téléphones pendant les cours »..moi « si, mais je ne savais pas qu’elle était en cours »…et la principale « et ça hein ? » et là je vois le sms de ma fille disant qu’elle était en cours et moi répondant « lâche moi »…donc je regarde la principale et je lui dis « et vous, vous ne savez pas que les sms sont d’ordre privé et qu’il vous faut un juge pour les consulter ! »…et toc ! et « Léna, on y va…tu ne resteras pas dans cet établissement dirigé par un dictateur » et retoc ! et de toutes façons on déménageait…donc le changement de collège était déjà fait…et re toc toc..
    Je n’aime pas les sms…Allez, je me sauve…à bientôt et passe une bonne journée..

  7. fanfan dit :

    C’est une bonne coutume très conviviale ! Je croyais d’abord que c’était une sérénade. Dommage qu’elle se soit perdue !

  8. Kri dit :

    Bonjour Croc
    Hé ben dis donc, ça doit tenir au corps ce truc!!
    :-O

  9. florence dit :

    Florence – Testé pour vous

    Arf, mon commentaire est parti tout seul..le bougre !
    J’espère que pour la petite tout va bien aller….et que tu vas passer de belles fêtes de fin d’année…dis, tu vas tuer la dinde ? Mais non, pas une voisine que tu n’aimes pas mais la dinde de Noël ? Nous, pas de dinde…rôti qu’on n’a même pas besoin de tuer…
    Le moment que je préfère à Noël : les gâteaux et les cadeaux…et les retrouvailles, les rires, les jeux…nous sommes 29 ou 30…ça fait du rire tout ça hein ? Surtout que mes gosses sont de joyeux lurons…tiens, je vais peut-être mettre sur mon blog l’invitation mail que ma fille nous a envoyée à tous..ou peut-être que je ne la mettrai pas…on verra.
    Allez, je file. Je te souhaite une très bonne journée et oui oui, je pense à toi pour le portable…on ne sait jamais, imagine j’en reçois 2 ? Euh…bon, allez, à bientôt

  10. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…pour le cadeau de Noël, j’ai rajouté dans ma liste « un ordi pour Voay » peut-être que !!!! Mais faut pas trop rêver ma brave dame hein ? Puis mes gosses m’ont dit « mais t’as déjà un ordi portable ! » « oui mais il est lourd, puis il rame, puis il est pas assez rapide, puis.. » « oh t’abuse ! » m’ont-ils répondue ! Bon, ben je crois que ça ne sera pas un ordi ! En tous les cas, ils s’appellent, s’envoient des mails, discutent, encore et encore…ça va être un sacré cadeau je crois ! C’est ça l’intérêt d’avoir 8 grands enfants…hé hé, ils peuvent enfin tous se mettre ensemble et m’acheter un beau cadeau ! hé hé, je savais que d’avoir beaucoup d’enfants paierait un jour ! 🙂

  11. caramel dit :

    Faire chabrot , ça se faisait aussi chez moi mais dans la soupe ! Je ne connais pas ton tourin mais ça doit caler sa femme !
    bisous Cath

  12. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Je passais voir si tu n’avais pas abusé du Tourin…ho ho, tu m’entends ? Tu vas bien ? J’espère que oui…que tu as bien digéré les lasagnes, que tu n’as pas de nouveau pris froid et que tout aille pour le mieux dans ce fichu monde merdique…bon, ben bon dimanche…à bientôt 🙂

  13. flipperine dit :

    c’était une belle tradition et le faire revivre même sans le porter est une bonne chose

  14. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…alors, c’était bon le plat de lasagnes ? Nous hier, c’était croque monsieur…si, si, plein de monsieur à croquer..hum hum, c’était gratiné aussi…et dis moi, tu as fini ta nuit avec un Tourin ? Non ? Ben alors, tu vieillis ma brave dame ! Oh oui, je sais…un bon canapé, un bon plaid, être bien installée devant une série ou un bon livre et se laisser vivre..ça, c’est le top du top.
    Tu seras repartie en 2017 ? Franchement, je l’espère pour toi…si, si, tiens ça fera partie de mes résolutions 2015 : te faire partir avant 2017…J’suis bonne hein ?
    Allez, trêve de bétises..Je file…passe une excellente journée et à très bientôt

  15. marinelou dit :

    Oui, merci Croc, c’est bien ça, ici on fait le tourin plutôt à la tomate !
    Gros bisous

  16. Aliselle dit :

    C’est décidé! Aujourd’hui petite pause dans mes préparatifs de Noël pour venir rendre visite à mes blogs amis… 😉
    et me voilà plongée dans les souvenirs d’enfance… 😀 Chez nous, c’était Chabro aussi… Mais je n’ai jamais aimé faire chabro mouâ!… 😕
    ceci dit, une bonne soupe chaude par les temps qui courent, ça fait vraiment envie!
    Bonne fin de semaine
    Bisous

  17. Quichottine dit :

    Je l’ai goûté en Périgord… mais je n’ai pas fait chabrot…
    Ce sont des traditions qui liaient les populations. Nous devrions les remettre en vigueur.

    C’est vrai qu’il fait froid.
    J’ai attrapé la crève et il faut que je reste au chaud en attendant que le crobe entier qui me fait des misères m’ait abandonnée tout à fait.

    Bisous et douce journée. Merci pour la recette.

  18. marinelou dit :

    Que de souvenirs, dans les Landes on disait Chabro, ou la goudale, dan le fond de l’assiette à soupe, la calotte, à la fin !

    Il est rigolo ton papy , prêt à se régaler ! Merci Croc pour la recette du tourin que j’avais oublié, il me semble qu’il y avait une soupe aussi où on mettais de la tomate ? Je chercherai…
    Bisous et bonne journée

  19. marie mathieu dit :

    Bonjour je connaissais un peu cette coutume ma famille maternelle étant originaire de Corrèze, mon oncle faisait souvent « chabrol ». J’aime bien ces coutumes ancestrales. Merci pour ce partage bonne journée bisous MTH

  20. florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah oui, je connais…En Normandie, c’était pas le Tourin mais une soupe avec plein d’oignons. C’était exactement le même principe…on faisait le tour du village, avec la grosse marmite…puis on mangeait et surtout buvait..puis hop, chez un autre qu’on prenait plaisir à réveiller en tapant à la porte et en criant sous les fenêtres…on croisait ceux qui se levaient de bonne heure pour aller travailler à la mine de fer…ah oui, je me rappelle…en revanche, je ne sais pas vraiment ce qu’il y avait dans la soupe…je me rappelle de son goût et je peux te dire qu’il y avait un peu de calva dedans…je te raconte pas comment on finissait la soirée, là, il y a prescription ! Oh la la, j’espère qu’on avait pas la tête du papi à la fin de la soirée…oh la la ! Mais peut-être bien que si !C’était vraiment vraiment de bons moments. Là, je souris bêtement devant mon écran parce que je me rappelle..Merci pour ces souvenirs…
    Bises et à très bientôt…je vois la vie en Rose

  21. olgayou dit :

    Comme tu dis, « ce temps béni »… parce que, de nos jours, on est bien loin d’aller porter la bonne soupe aux voisins !!!
    Bref, merci pour ce bel article du bon vieux temps, je ne connaissais pas le tourin, ni le chabrot… En Champagne, une tradition quasi-identique voulait que l’on fasse la soupe à l’oignon…
    Merci pour ce bon moment passé ici ce matin.

  22. jazzy57 dit :

    Si faire chabrot ne m’est pas inconnu, dans ma famille comme dans celle de mon mari la pratique perdure , je ne connaissais pas le tourin ou peut etre porte – t il un nom différent dans l’Allier ou en Corrèze .
    En tous cas tu as bien raison le temps est venu de nous réchauffer avec la soupe .
    Bonne journée
    Bisous

  23. Martine 85 dit :

    Je ne connaissais pas le tourin et sa tradition. Par contre faire chabrot je connaissais. Belle fin de semaine.

  24. josiane dit :

    Girondine je connais bien le tourin et papa,comme les 2 grands pères faisaient chabrot ! Par contre pour les jeunes mariés le tourin était agrémenté d’épices
    ,Pfffff je m’en souviens encore du mien !!!!

  25. dimdamdom59 dit :

    Hummmm m’en faudrait bien moi une lampée de tourin 😉
    L’a une bonne tête le papy, de nos jour on dirait que c’est un pochtron et pourtant combien d’heures de labeur il a dans les pattes le bougre:)
    Délicieux partage!!!
    Merci Voay et bon dodo après cette potion magique.
    Bisous.
    Domi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *