Scènes de rue – 15

Pour les Scènes de rue du  jeudi chez Olgayou.

Lorsque nous vivions à Madagascar, dans une région à forte majorité musulmane, un touriste français de passage dans notre hôtel nous avait raconté refuser catégoriquement de mettre les pieds dans un kebab ou fast food affichant la mention Hallal, préférant faire quelques kilomètres supplémentaires pour manger bien d’cheu nous.
(Franchement, ayant testé les deux, je ne vois pas matière a polémiquer, c’est aussi mauvais dans un fast food pas hallal que dans l’autre….)
Quelque temps après, en voyant la devanture du nouveau salon de thé ouvert à Ambanja, j’ai pensé a ce brave homme:

hebergement d'image

 

Pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à Scènes de rue – 15

  1. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Et c’est ici que je te dis à très bientôt…un petit thé ?

  2. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…encore une trop bonne photo…et le thé parisien, ça n’étonne personne ? Je trouve ça trop drôle…du thé parisien..hé hé…quel goût ça peut avoir ?
    Aujourd’hui, je suis un peu prise par le temps. Je n’ai donc pas pu lire tous les commentaires et voir tous tes articles…donc, yes, je repasserai (pas le linge hein)…dis, tu peux me préparer un petit thé pas parisien pour quand je reviens ? A très bientôt alors et le moral, il est comment ? Au beau fixe ?

  3. fanfan dit :

    JE NE savais pas qu’il y avait du thé « hallal ! « hi!hi! Il a dû se passer de thé le touriste ! C’était un parisien ?

  4. J’imagine que ce n’est pas le thé qui est hallal mais les plats qui sont servis à côté.

  5. flipperine dit :

    si j’ai envie d’un produit je ne regarde pas s’il est hallal ou pas le principal est que je me régale avec

  6. Quichottine dit :

    Tu vois, la seule chose qui me déplaît avec ces boucheries hallal, ce n’est pas que la viande n’est pas bonne, ce qui n’est pas du tout le cas, mais qu’en y achetant la viande, je paie aussi une redevance à l’imam qui a veillé au bon déroulement de l’abattage. Je ne paie plus la dîme, je ne vois pas pourquoi j’accepterais de payer l’imam… 🙂
    Ceci étant dit, ce n’est pas de l’anti-islamisme, juste de la logique pour moi. Ou alors, il faut au moins que je recommence à payer le denier du culte. 😉
    Passe une douce journée. Je t’embrasse.

    • croc dit :

      Ce que je fustige dans ces réflexions « anti hallal », c’est surtout et avant tout l’islamophobie latente contenue dans ces propos. Surtout de la part de gens étrangers à un pays. Vivant au milieu de musulmans, et en connaissant bien une bonne partie d’entre eux, j’ai appris à respecter cette religion. Et, ainsi que je l’ai dit précédemment, je me fichais là-bas complètement de la provenance de la viande, du moment qu’elle était bonne. Mais ce genre de réflexion de la part de gens qui refusent de mettre les pieds dans un établissement hallal par pur racisme et qui ensuite se répandent en commentaires très désagréables sur « ces gens là » me rend furieuse. Dans ces billets, de plus, j’exprime simplement le fait qu’il y a des pays où il est tout naturel que les diverses religions cohabitent et « copinent ». Ici, en France, la question de la viande ne se pose plus pour nous puisque nous n’en mangeons plus. Quant aux fast-food…. beurk ! Ceci dit, je comprends très bien ton raisonnement Dame, qui est parfaitement sensé, s’appliquant à la France. Je t’embrasse très fort

      • Quichottine dit :

        Merci d’avoir compris que je n’ai rien contre les musulmans ou contre l’Islam… Je ne crois pas que la religion des uns ou des autres doive intervenir dans l’image que nous nous en faisons. Je crois que le fait de croire ou non en Dieu et de pratiquer des rites choisis par nous ou par notre famille est de l’ordre du privé, voire de l’intime.
        La Foi est quelque chose que je respecte énormément, quelle que soit la religion que l’on pratique. J’ai eu la chance de ne pas vivre qu’en France, j’ai aimé découvrir d’autres façons de vivre et de penser. Je pense que c’est important de ne pas se renfermer sur soi. Nous n’avons pas le monopole de la pensée ni de la culture, il y a tant à découvrir de par le monde…
        L’extrémisme, quel que soit le domaine où il sévit, me fait peur, parce que notre Histoire est pleine de ces moments où il nous a montré sa barbarie.
        Merci pour ton écoute et ta lecture attentive.
        Je t’embrasse très fort.

  7. lizagrèce dit :

    C’est ridicule ! La viande hallal est très bonne !

  8. dimdamdom59 dit :

    Voilà un sujet qui prête à discussion en ce moment !!!
    Perso je n’apprécie pas du tout les fast food, quand on voit la saloperie qu’ils mettent dedans tant chez les uns que les autres, je préfère m’abstenir 🙂 Et pour ceux qui me disent que les bêtes Hallal souffrent plus que les nôtres je dis que c’est kif kif bourricot !!! On dit que c’est le stress de l’animal amené à la mort qui le tue et non le procédé.
    Tiens ça me rappelle une petite blague 😉
    Johnny Halliday va ouvrir un resto :
    Il va donc voir son ami Eddy Mitchell pour lui parler de son projet.
    Eddy : Comment tu vas l’appeler ton resto ?
    Johnny : Ah , j’pense que je l’appellerais  »Ma queue Mickey ».
    Eddy :  »Ma queue Mickey » ? Mais t’es dingue ! Ca marchera jamais avec un nom pareil !
    Johnny : Oh si ! T’inquiètes pas , en face de chez moi y’a un resto où y a toujours plein de monde et il s’appelle…  »Ma queue Donald ».
    Bisous Cath 🙂
    Domi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *