366 réel – 19 au 13 février

10 février : note
Jusqu’à ce soir, le mot note, ma foi, me laissait entrevoir un grand vide pratiquement sidéral, à part la note salée de ….. Suez, pour l’eau, par exemple. Et puis, au hasard de mes pérégrinations sur la toile, je suis, comme souvent, arrivée sur You tube, où j’ai entrepris de ma faire plaisir en recherchant de vieilles chansons, que du beau : Fernandel, Ray Ventura, et les liens suivis m’ont amenée sur une vidéo d’Yves Montand, plus très jeune, chantant « trois petites notes de musique ». Et ces notes me trottent maintenant dans la tête, prenant le rythme d’une rengaine.

11 février : noir
Le noir, ma non-couleur préférée. Pourquoi non-couleur? Ceci est un vieux débat. Mais un exemple pris sous l’angle scientifique : un objet noir est un objet qui piège toute la lumière : il absorbe toutes les couleurs et ne réémet aucune lumière. Sans lumière, il n’y a pas d’impact sur notre œil : cela ne correspond plus à la définition scientifique de la couleur. Quoiqu’il en soit, j’aime le noir. Et l’essentiel de ma garde robe est noir. Avec parfois une touche de rouge. Même l’été. Pour moi, le noir n’est pas triste, ni sinistre. J’aime le noir. Point.

12 février : l’imprévu.
Il est bien triste, l’imprévu. Apprendre le décès de la femme d’un ami cher. Je la connaissais, elle était adorable, et j’avais  senti un lien si fort entre eux.

13 février : végétDSCF4294al
Un tour dans le jardin, et je vois les bourgeons sur le cerisier, les nouvelles pousses sous les hampes sèches des orpins d’automne, les pointes vertes de la ciboulette qui repart, les violettes qui apparaissent, les feuilles des jonquilles qui commencent à surgir, une pâquerette, une seule, qui pointe son nez ….. le monde végétal s’éveille.

Pour marque-pages : Permaliens.

10 réponses à 366 réel – 19 au 13 février

  1. jazzy57 dit :

    Noir et rouge mes deux couleurs préférées , je vérifie c’est bien celles que j’ai choisies aujourd’hui .

  2. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    J’aime le noir aussi et lorsqu’on me dit « tu es encore en noir ? Tu n’as pas envie de t’habiller en couleur gaie ? » je ne réponds même plus…puis ça amincit le noir alors vive le noir

  3. fanfan dit :

    Ma mère disait que le noir vieillissait , et cela m’a laissé des traces malgré moi! J’en mets très peu, je préfère le blanc ! Heureusement qu’il y a Youtube pour réécouter les vieilles chansons! Bon dimanche

  4. marine dit :

    Mon fils, le peintre a fait une note lui sur le noir, le blanc, le gris, ce ne sont pas des non-couleurs pour lui non plus, c’est de toute manière très intéressant le ressenti de chacun ! Moi aussi j’aime le noir, éclairé d’un ton de rouge de blanc, de beige, de lilas, de jaune que sais-je…
    Côté gai, côté triste, les bourgeons de camélias, de narcisses, et, hélas, la fin d’êtres chers, trop souvent des mauvaises nouvelles…
    Bisous Croquinette

  5. Martine85 dit :

    Je n’aime pas le noir, j’en porte rarement. J’aime Montand.
    C’est agréable de voir les arbres bourgeonner et les premières fleurs poindre. Beau week-end

  6. Quichottine dit :

    J’aime aussi le noir… je le porte de plus en plus, parce qu’il me va sans doute de mieux en mieux. 🙂

    Le décès de l’épouse de JM m’a beaucoup émue. Je ne la connaissais pourtant pas. Mais comment ne pas s’émouvoir devant un tel chagrin ?

    Je t’embrasse fort, Dame Croc.
    Passe une douce journée malgré tout.

  7. flipperine dit :

    le noir c’est très habillé et cela va avec toi et je te souhaite bon courage dans l’épreuve que tu subis avec la perte de cette persone

  8. martine27 dit :

    J’aime bien le noir marié à une autre couleur également et maintenant tes petites notes de musiques trottent aussi dans ma tête !

  9. wolfe dit :

    Bonjour
    J’aime le noir aussi, je ne déteste pas cette non-couleur, puisque techniquement, scientifiquement, comme le blanc, ce n’est pas une couleur.
    C’est super quand on va dans le jardin et qu’on voit des bourgeons apparaître! Cela prouve que le printemps n’est pas loin!
    Bisous

  10. Kri dit :

    Bonjour Croc
    Ma garde-robe d’hiver contient aussi beaucoup de noir. C’est flatteur, chic et s’assortit très bien avec tout autre couleur
    Ma « pointe » pour moi n’est pas rouge mais plutôt orange ou turquoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *