Scènes de Rue 25

Pour les Scènes de rue du mercredi, chez Rosa.

A Madagascar, on voit très très peu de décorations de Noël dans les rues ou dans les magasins, que l’on soit en province ou dans la capitale.

Foin de ces décorations tapageuses qui laissent à penser que Noël est devenu prétexte à un concours de lumières. J’avais lu, il y a quelque temps une phrase qui m’avait réjouie :  » on change d’heure fin octobre pour faire des économies d’énergie, et un mois après nos villes font des illuminations qu’on peut voir depuis l’espace …. »

Bien, ce n’est pas le propos du jour.

Peu de décorations pour Noël, donc. Mais les européens vivant à Madagascar sont très attachés à leurs traditions, les commerçants et les vendeurs de rue l’ont vite compris. Et c’est ainsi, qu’à Antananarivo, début décembre, début aussi de la saison des pluies,  on peut voir déambuler dans les rues des sapins de Noël, bien artificiels, bien verts ou tout blancs, totalement décalés, sous cette lumière aveuglante et par cette chaleur moite, 35°, et  cette atmosphère humide qui devient de plus en plus étouffante au fur et à mesure que la journée s’avance  …
hebergement d'image

Pour marque-pages : Permaliens.

14 réponses à Scènes de Rue 25

  1. flipperine dit :

    cela surprend et on doit s’habituer à la culture du pays

  2. Aliselle dit :

    Comme j’ai peu voyagé, j’ai du mal à imaginer Noël sans le froid qui l’accompagne sous nos latitudes…
    Merci du partage
    Bisous

  3. Kri dit :

    Bonsoir Croc
    Noël au soleil, ça doit faire bizarre
    Jolies couleurs

  4. Renée dit :

    kif-if au kenya et Sénégal ou même le père Noël s’invite tout tout bronzé bien sûr sur les dos d’un chameau (pour le Kenya) c’est complètement décalé mais très amusant. Bisoussssssss

  5. jacqueline dit :

    ce sont des « sa-pin parasol » !

  6. danièle.b dit :

    c’est irréaliste et très drôle!!!
    bonne journée
    danièle

  7. fanfan dit :

    Pour avoir passé quelques fêtes de Noël sous des températures estivales, je sais que cela fait très bizarre de transpirer un 25 décembre. Des sapins sous les tropiques, c’est un peu irréaliste !
    Mais la tradition, c’est la tradition! Bises ensoleillées

  8. Quichottine dit :

    Je ris… tu as raison pour les lumières, bien que je pense comme Martine que les lampes d’aujourd’hui consomment moins.
    En plus il y a de plus en plus de décorations à base d’énergie solaire…
    Mais bon, j’ai bien aimé ces sapins ambulants.
    Bisous et douce journée ma Croc.

  9. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour..Je passais voir s’il y avait un nouvel article..non, rien de nouveau mais ça n’est pas grave car celui-ci me plait bien…il me réchauffe parce que dehors, chez moi, c’est brouillard à fond…c’est aussi humidité et ça j’aime pas..mais ça va peut-être se lever…mais de toutes façons je m’en fiche, car je me réchauffe auprès de ta photo 🙂
    Je te souhaite une très bonne journée, et à très bientôt…avec à fond la forme 🙂

  10. olgayou dit :

    C’est une « drôle » de scène qui me fait sourire… comme si les sapins faisaient concurrence aux parasols… un Noël bien décalé par rapport à notre Noël de France.
    Je ne suis pas d’accord avec toi pour les lumières, j’adore cela ! c’est le seul moment de l’année où les villes et villages s’éclairent joliment et j’aime bien l’idée d’éclairer joyeusement les nuits d’hiver…

  11. hatshop dit :

    Cette place avec ses parasols et les sapins de noël qui passent… un décalage bien sympathique. A l’ image de la vie à Madagascar. Belle journée. Cath

  12. lizagrèce dit :

    En Grèce, Noël n’est pas la fête la plus importante mais par contre on aime les lumières et les balcons rivalisent de guirlandes électriques. En revanche c’est moins la « course aux cadeaux ». On en fait, certes, mais ce sont souvent de petits présents faits maison.

  13. Martine 85 dit :

    Une belle photo pleine de couleurs et de vie. Pour les guirlandes on va chez Naza Electronic peut-être. J’aime les illuminations dans les villes. Je suis restée une grande enfant à m’émerveiller de tout. Aujourd’hui les guirlandes à leds ne consomment presque pas d’électricité. Beau Mercredi.

  14. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Une belle photo qui laisse passer la chaleur, les couleurs..J’aime beaucoup…et en fond, cette enseigne « Naza electronic »..J’adore !
    Comment vas tu ? Et ces muffins, ils étaient trop bons ? J’ai guetté mes commentaires pour voir si tu m’en envoyais quelques uns, mais non ! 🙁 La prochaine fois, ne m’oublie pas hein..J’aime goûter 🙂
    Bises et à très bientôt, passe une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *