Trifle !

Qu’on me dise encore une fois que la cuisine anglaise n’est pas bonne et je hurle.

L’Homme de la maisonnée, gourmand comme une vieille chatte, me réclame toujours un trifle quand je lui demande s’il veut que je lui concocte un dessert. C’est le dessert traditionnel pour Noël , comme alternative au Christmas pudding, en Angleterre.  Il doit être aussi joli à regarder que bon à déguster. (Je dois avouer que j’ai un peu modifié et francisé la recette originale pour ma tribu)

Le trifle ? C’est ça :

DSC_4933Une toute bête superposition de :

  • biscuits à la cuiller, ou génoise,  en petits morceaux et imbibés d’une cuillère à soupe de sherry (ou de porto, ou de brandy . Ou de jus de fruits s’il y a des enfants),
  • fruits en gelée (les anglais enrobent les fruits dans de la jelly, moi je fais ma gelée avec du jus de fruits et de l’agar-agar),
  •  crème anglaise épaisse, ou crème patissière (ou utiliser de la custard powder),
  •  mousse au chocolat (ça, c’est pour la partie française ) et
  • chantilly (pas la cochonnerie du commerce en bombe, hein. De la bonne crème fraîche, au batteur – avec bol et fouets placés auparavant au congél un petit quart d’heure pour que ce soit bien frais, sinon la crème ne prend pas, avec du sucre glace).

On procède en plusieurs étapes, idéalement la veille  :

  • d’abord les biscuits imbibés, placés au frigo
  • Ensuite on prépare la crème, la laisser froidir (placer sur la surface une feuille de film alimentaire, pour éviter la formation d’une pellicule)
  • Préparer la gelée : 1 L de jus de fruits rouges (ou autres fruits) – 4g d’agar-agar en poudre – 1 pincée de sel, une pincée de cannelle – Versez le jus de fruits dans une casserole avec le sel, la cannelle et l’agar-agar. Portez à ébullition et laissez bouillir doucement 1 mn. L’agar-agar sera complètement dissous, invisible.. Laisser légèrement refroidir.

Placer les fruits sur le biscuit , verser la préparation à l’agar-agar refroidie, de façon à bien enrober les fruits, laisser complètement froidir, puis finir de faire prendre au frigo au moins 2 heures.

Quand la gelée est bien prise, verser la crème au dessus. Placer au frigo.

Préparer la mousse au chocolat, et déposer sur la crème, remettre au frigo au moins 3 heures.

Et préparer la touche finale avant le repas : la chantilly, déposer sur le tout, décorer avec quelques fruits. Normalement, on étale la chantilly, de façon à recouvrir la préparation. Cette fois-ci, j’ai préféré  changer la présentation.

Là, j’ai utilisé un mélange de fruits rouges et du jus de framboises/cranberry, mais pour varier on peut utiliser  grand marnier, mandarines , et gelée au jus d’orange,  ou bananes et gelée au jus de fruits exotiques, etc etc, et remplacer la mousse au chocolat par une mousse de fruits ou tout simplement, suivant la recette classique du trifle, se contenter de chantilly ou de crème fouettée pour couvrir la crème anglaise.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

13 réponses à Trifle !

  1. Je n’ai jamais goûté mais ça me tente bien. Merci pour la recette et bonne journée !

  2. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Coucou…en lisant ton commentaire sur mon blog, j’ai pris 4 kg, encore ! 🙁 🙁
    Ou plutôt j’ai rêvé de bouffe anglaise…du coup, j’ai tanné David et jeudi soir on se fait un réveillon anglais…si, si, c’est comme ça, c’est moi qui commande !
    A Toulouse, il y a un magasin avec plein de denrées anglaise..notamment farine pour les scone, cranberries, crème…et tout ce qu’il faut pour bien manger…bacon hummmmmm alors tu imagines comme je vais m’éclater hein…ou plutôt exploser peut-être ! 🙂
    En tous les cas, merci pour l’idée, je n’y avais même pas pensé 🙂
    Je te souhaite une bonne journée, je viens de boire mon café et je suis en pleine forme…oui, oui, plutôt pleine de formes 🙂

  3. colettedc dit :

    Miam ! Miam ! Quel délice, cela doit être !
    Bonne toute fin de ce jour !
    Bisous♥

  4. martine27 dit :

    Ah le lemon curd anglais !!!!

  5. fanfan dit :

    Pour changer de la bûche c’est une bonne idée; avec tous ces bons ingrédients et cette préparation , cela ne peut être que délicieux.. N’ayant jamais goûté à la cuisine anglaise, je n’ai pas d’avis. Bonne semaine

  6. jazzy57 dit :

    Cela m’a l’air délicieux je ne connaissais pas le trifle mais franchement il n’y a aucune raison que ce ne soit pas bon .
    Bonne journée
    Bises

  7. flipperine dit :

    toute cuisine est bonne il suffit de goûter et on aime ou on n’aime pa

  8. Quichottine dit :

    Tu me fais saliver…
    Miam !!!
    Merci pour la recette, Dame.
    Bisous et douce journée.

  9. olgayou dit :

    Je n’ai jamais testé ce dessert mais j’imagine qu’il est délicieux quand il est fait »maison » avec de bons produits…. Merci pour la recette, je testerai…
    Bonne journée

  10. Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah oui, comme je suis d’accord avec toi…j’aime, j’adore la cuisine anglaise…d’abord, je trouve que c’est très varié en légumes…puis j’aime les scones…ah la la, leur crème, leur confiture, puis au moment du thé, comment je mange…ah les scones, j’aime j’aime j’aime..puis le pudding aussi..puis tellement d’autres choses.
    Il y a 2 ans, nous sommes allés fêter noël dans la famille de mon chéri…nous y sommes restés 8 jours et j’ai pris 4 kg..tu vois comme j’aime hein ? La marmelade..le petit déj…
    La fille de mon chéri y est en ce moment et nous avons passé commandes…les cranberries, les saucisses, le bacon…bref, une valise sera pour nous au retour 🙂 🙂 🙂
    Moralité, j’aime la cuisine anglaise 🙂
    En revanche, j’ai testé la panse de brebis…euh…non, ça n’est pas passé 🙁
    Allez, je file car là je pense aux scones et je bave…je te souhaite une très bonne journée, à plus tard…et j’ai pris la recette..je vais tester 🙂

  11. Epiceas dit :

    Ca a l’air vachement bon! ☺ et en plus texpliques ca comme une vraie pro sans déc je m’y voyais !!! ☺
    Tu sais ce que ca m’inspire? Comme tous les trucs de bonne bouffe, faut 3 plombes pour le préparer et c’est mangé en 3 minutes… ☺
    Ah c’est malin ca m’a donné faim ton truc… mdr
    Passes de bonnes fêtes de fin d’année et si je te revois pas d’ici la à l’année prochaine ! ☺

  12. lizagrèce dit :

    Ce que j’aime bien avec le triffle c’est que l’on peut en inventer de multiples. La base étant ; fruits, crème, biscuits. A partir de là l’imagination est à portée de cuiller.

  13. marine D dit :

    Je viens de faire de la crème anglaise car il me restait 3 jaunes d’oeufs ( de petits gâteaux rochers coco ) mais là cela me parait very very délicious , il faudra que j’essaie avec l’agar-agar… Hum… Merci pour la super recette !
    J’espère que tu te prépares à passer un très joyeux noël en famille, sans doute ?
    Gros bisous
    Zoupinette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *